Séminaire transversal "Société, éducation, formation et école à visée inclusive" (SEFEVI)

Ce séminaire est l’occasion d’engager des travaux collaboratifs, au sein du CREN, sur le « virage inclusif » auquel l’école est assignée, depuis quelques années, en France comme dans de nombreux pays, notamment ceux de l’OCDE.
L’idéal normatif inclusif s’impose donc (OCDE, 2015 ; European agency, 2017 ; MENJ, 2019). La déclaration d’Inchéon (Unesco et ONU, 2015) qui vise à atteindre, à l’horizon 2030, « une éducation de qualité inclusive et équitable et un apprentissage tout au long de la vie pour tous », en est l’illustration. Toutefois, la mise en accessibilité des situations, des contextes de vie, des parcours des personnes, qu’elles soient scolaires ou autres, est complexe. Des tensions et des paradoxes existent. Ils peuvent remettre en cause les ambitions démocratiques sous tendues par une société qui permet la participation et l’implication de toutes et de tous, de chacun et de chacune.
Il s’agit, dans ce séminaire, de travailler ces tensions ou ces paradoxes que l’on décèle dans la réglementation institutionnelle comme dans les pratiques des professionnels, mais aussi dans le vécu des personnes dites « à besoins éducatifs particuliers ».
Ce séminaire de travail est ouvert à des approches théoriques et méthodologiques plurielles, selon celles portées par les membres qui y participent.

Les objectifs de ce séminaire transversal interrogent :

  • l’influence des politiques institutionnelles et des prescriptions sur les pratiques des professionnels et sur la place qu’occupe les personnes dites « à besoin éducatif particulier » ;
  • l’impact de la désignation des personnes dites « à besoins éducatifs particuliers ». Comment en effet tenir à distance une logique ontologique du besoin pour mettre, au premier plan, une logique situationnelle ?
  • les effets d’un paradigme inclusif au regard d’une participation effective qui vise l’émancipation ;
  • les activités instrumentées au service des élèves dit « à BEP ».
Coordinatrices : Marie Toullec (PU, CREN) et Florence Lacroix (MCF, CREN)
 

Chercheurs·euses

Amélie Allétru (MCF, UCO)
Isabelle Audras (MCF, CREN)
Patrice Bourdon (MCF, CREN)
Hanaà Chalak (MCF, CREN)
Charlotte Coudronnière (MCF, CREN)
Marine Dintrich (docteur,e AMU)
Françoise Guillemot (docteure, CREN)
Sylvie Grau (MCF, CREN),
Marie Toullec (PU, CREN)
Florence Lacroix (MCF, CREN)
Cécile Lacôte-Coquereau (Docteure, CREN)
Aurélie Lainé (MCF, CREN)
Cendrine Mercier (MCF, CREN)
Mathilde Miguet (MCF, CREN)
Caroline Perraud (MCF, CREAD)
Tanguy Philippe (MCF, CREN)
Valérie Vilaine (docteure, CREAD)

Doctorant·es

Stéphane Bertrou (doctorant, CREN)
Valérie Guinard (doctorante, CREN)
Poévaï Lequerre (doctorante, CREN)
Gilles Moreau (doctorant, CREN)
Jean-François Poulélaouen (doctorant, CREN)
Magaly Ruiz-Touchard (doctorante, CREN)

Autres participant·es

Emmanuelle Alix (enseignante spécialisée)
Romain Bernier (enseignant spécialisé)
Julie Pascaud (Ingénieure de recherches, Inspé)
Benoit Piroux (IEN 44)
Mis à jour le 18 juillet 2025.