Séminaire Problématisation

Pour l’année 2025-2026, 25ème année du séminaire "Problématisation", nous vous proposons de poursuivre (et de terminer ?) le cycle sur le triptyque faits-solutions-nécessités, mais selon de nouvelles modalités. Lors des deux dernières années, des présentations variées (selon la discipline, selon le niveau scolaire, …) ont été proposées et des synthèses intermédiaires ont été discutées qui nous ont permis de confirmer que l’analyse selon ce triptyque était pertinente pour les différents domaines de savoirs.
Cependant il est apparu également, en totale cohérence avec notre cadre théorique, que chaque élément de ce triptyque, ainsi que leurs relations, prenaient des significations spécifiques selon les domaines.

Pour aller plus loin, il nous semble indispensable d’approfondir ce travail de comparaison. Pour cela nous proposons les modalités suivantes :

  • Dans un premier temps, cette comparaison se fera par « duos » de didactiques disciplinaires, en retenant des associations paraissant  à priori fertiles (champs de savoirs pas trop proches et pas trop  éloignés ?)
  • Dans un « duo », chacune des deux didactiques sera portée par  un ou plusieurs chercheurs.
  • Les chercheurs d’un « duo » travailleront en amont pour développer les comparaisons et préparer leur présentation.
  • Lors du séminaire, la présentation pourra, par exemple,  prendre la forme d’une présentation de deux cas (un dans chaque  didactique) en termes de faits-solutions-nécessités, suivie d’une  comparaison critique par les membres du « duo », puis d’une  discussion avec le séminaire ; d’autres formes sont envisageables si  elles permettent la comparaison critique et les échanges avec le séminaire.


Cette présentation en « duos » occupera 2 séances de séminaire (décembre et avril). Lors d’une autre séance, un bilan sera tiré de ces comparaisons. D’autres séances seront consacrées aux doctorant·es et à des communications hors thème.
 

Mis à jour le 22 octobre 2025.