RECOLANG
RECOLANG - Ressources pour l’évaluation des compétences en langues familiales des élèves migrants / RECOLANG - Resources for assessment of home languages competences of migrant pupils »
Objectifs : collecter et analyser des pratiques d’évaluation des compétences en langues familiales des élèves bi/plurilingues, à différents moments de leurs parcours scolaires ; formuler des préconisations pour la mise en place d’approches qualitatives en évaluation rendant compte de parcours et répertoires plurilingues, favorisant ainsi la mise en synergie des apprentissages langagiers et le développement de la /des langues de scolarisation, et pour formation des acteurs éducatifs concernés. La finalité est de soutenir la reconnaissance sociale et institutionnelle des langues des répertoires plurilingues.
Membres du projet
I. Audras (coord.), C.-A. Deschoux (Haute Ecole Pédagogique de Lausanne, Suisse), J. Duarte (université de Gröningen, Pays Bas), F. Leclaire (AFaLaC), I. Lorincz (université de Györ, Hongrie), F. Martins (Université d’Aveiro, Portugal), A.-S. Unckart (Ministère de l’Education, Hambourg, Allemagne),
Dates du projet
2020-2023
Financement
en réponse à l’appel à manifestation d’intérêt du Centre Européen des Langues Vivantes (Conseil de l’Europe), pour son programme 2020-24.
Mis à jour le 19 décembre 2025.