Présentation, codage et utilisation du questionnaire pour les élèves de Maternelle (Q-EM)

Ce questionnaire a été conçu pour aider les enseignants à repérer les modalités habituelles de fonctionnement des enfants à l’école maternelle, et leur donner un outil de dialogue avec leurs partenaires de l’école (collègues, membres du RASED, médecin scolaire), qui soit gratuit, commode d’utilisation et validé. Il n’a pas de valeur diagnostique, et doit être conçu comme un outil pédagogique d’évaluation.

La validation a été effectuée en suivant deux cohortes d’élèves de moyenne section de maternelle jusqu’en CE2 (écoles de la région nantaise) et auprès d’un échantillon représentatif de grandes sections sur la France entière (échantillon constitué par la DEPP : Direction de l’Évaluation, de la Prospective et de la Performance, Ministère de l’Éducation Nationale).
Pour le suivi des cohortes, chaque élève a été soumis à une douzaine d’épreuves chaque année de la moyenne section de maternelle au CE1 (Épreuves de la Batterie du K-ABC, identification d’intrus phonologique, jugement d’agrammaticalité, répétition de mots, lexique en production, reconnaissance de lettres, de mots et de non mots, attention partagée, mémoire à long terme et mémoire de travail, organisation dans une tâche, capacités numériques, graphisme). En CE2 ont été considérés les résultats des élèves aux évaluations nationales (score en français, score en mathématiques et score global).

Chaque année, l’enseignant de la classe correspondante remplissait le questionnaire pour chaque élève, et on a ainsi pu calculer les liens existant entre les réponses aux différentes questions du questionnaire, le score global au questionnaire et les résultats des élèves aux différentes épreuves. De même, les résultats de chaque année ont été mis en lien avec les résultats des années suivantes. Cette étude a permis de mesurer la qualité descriptive du questionnaire par rapport à d’autres sources d’informations et sa qualité prédictive pour les résultats à l’école élémentaire à partir des données recueillies en moyenne section et en grande section de maternelle.
Les données recueillies sur un échantillon national ont permis d’ajuster les conclusions précédentes et de connaître le point de vue des enseignants sur son intérêt et son utilisation. Le temps nécessaire pour remplir le questionnaire est en moyenne de trois minutes. Pour quelques enfants, des enseignants ont déclaré avoir besoin d’observations complémentaires avant de répondre à certaines questions.

Mis à jour le 25 mai 2021.