05 septembre 2014

Évaluation du dispositif Coup de Pouce Clé

logo Coup de Pouce Ce document présente les résultats d’une expertise réalisée par Agnès Florin, Philippe Guimard et Isabelle Nocus, membres du Centre de recherche en éducation de l’Université de Nantes (CREN).
Cette expertise a pour objectif global d’évaluer l’impact du dispositif Coup de Pouce Clé (CPC) sur les compétences en lecture et écriture d’un échantillon d’élèves de fin CP, constitué par l’Apféé dans des sites où le dispositif avait déjà été implanté depuis 3 ans, avec des professionnels formés, et qui n’étaient plus considérés comme étant en phase de rodage.Cette demande fait suite à une évaluation réalisée par l’École d’Économie de Paris, qui avait conclu que les élèves suivis en CPC n’avaient pas fait, en fin d’année, des progrès supérieurs à ceux d’autres enfants de même niveau en début d’année et que le dispositif, sauf sur l’engagement des enfants dans la lecture et le plaisir de lire, n’avait pas fait ses preuves « statistiquement ». On pouvait considérer que cette absence d’effet était liée à une mise en place récente du dispositif dans les écoles où avaient été réalisées les évaluations et à un manque de formation et d’expérience des professionnels concernés.

Agnès Florin, Philippe Guimard & Isabelle Nocus
(2013-2014)

Mis à jour le 25 mai 2021.