Moyens de diffusion de la recherche

Le CREN organise chaque année deux journées d'études à l'université de Nantes. Il anime une revue en ligne Recherches en Education qui a pour but de faire connaître les travaux des chercheurs du CREN, mais plus largement, de contribuer promouvoir et diffuser la recherche francophone en sciences de l'éducation. Cette revue est dotée d'un comité de lecture scientifique. Elle est hébergée par le site : www.recherches-en-education.net
Le CREN soutient activement (par ses publications mais aussi par un partenariat scientifique : comité de lecture, expertises) les revues suivantes :

• Les sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle (Caen, CERSE)
  • Le Télémaque (Caen), Penser l'éducation (Rouen, CIVIIC)
  • Education et sociétés (INRP)
  • ASTER (INRP), Recherche et Formation (INRP).
  • Recherche et Formation (INRP).

Développement des partenariats locaux, régionaux, nationaux et internationaux.
  • Sur le plan local, le CREN est membre de l'Ecole doctorale « Cognition, Education, Interactions » (CEI, n°504). Il entretient des collaborations de recherche, dans le cadre de réponses à des appels d'offres régionaux, avec d'autres laboratoires de l'université de Nantes comme le Labécd (Psychologie) et le CENS (Sociologie). Il collabore avec le Centre « François Viète », l'Ecole Centrale de Nantes et le CNAM, la « Maison des Sciences de l'Homme » de l'Université de Nantes.
  • Au plan régional, le CREN, outre son insertion dans le réseau SEGO, est en partenariat avec le LAREF (Université Catholique de l'Ouest). Les collaborations concernent la formation (en particulier les Master recherche et professionnel) et la recherche.
  • Le laboratoire participe de même au projet OuforEP qui s'intéresse essentiellement à la prévention des difficultés scolaires, à partir d'études concernant l'apprentissage de la lecture et des nombres voir le site de l'Ouforep.
  • Au plan national, le CREN collabore également avec l'UMR Education et politiques (INRP et Lyon 2), l'OSC-CNRS (Sciences-po Paris) et le LSE (Grenoble), le CNAM.
  • Sur le plan international, le CREN s'inscrit dans le REF (Réseau Education et Formation), l'ACFAS (Association canadienne pour l'Avancement de la science). Il est à l'origine de la création du réseau PROBLEMA en collaboration avec les universités de Trois-Rivières (Québec) et d'Angers (UCO). Le CREN est également tête du réseau OPEN (Observatoire des Pratiques Educatives) avec le CREFI (EA 799 Toulouse) et le CREF (EA 1589).

Formations
Le CREN est l'équipe de recherche du département des Sciences de l'éducation de l'université de Nantes qui comprend un cursus de la licence au doctorat. Il constitue l'appui scientifique d'un Master recherche multi-sceaux (avec l'université de Caen et l'UCO d'Angers) dont l'université de Nantes est l'établissement principal et d'un Master professionnel.
Mis à jour le 08 mars 2012.