POEMS

Pédagogie – OEuvre – Expérience – Médiation- Sensible

POEMS
 

Le projet coopératif, POEMS, pour « Pédagogie Œuvre Expérience Médiation Sensible », a rassemblé de septembre 2021 à mars 2023, le département danse du Pont Supérieur , le Centre Chorégraphique National de Nantes  et le Centre de Recherche en Éducation de Nantes . Lors d’une recherche collaborative (Vinatier & al., 2012 ; Vinatier & Morrissette, 2015), l’analyse de l’activité, par entretiens d’autoconfrontation (Faïta, 2017), est partagée entre danseurs, enseignantes et chercheurs, des projets d’Education Artistique et Culturelle (Lauret, 2014) de danse à l’école et à l’université.

Le cadre théorique, relatif à la didactique professionnelle (Pastré, Mayen & Vergnaud, 2006 ; Pastré, 2006, 2011 ; Vinatier, 22013), invite les acteurs volontaires à une analyse de l’activité à partir de situations convenues, selon une démarche de recherche collaborative (Vinatier & al., 2012). Les données recueillies relèvent de traces d’observations vidéos, suivies d’entretiens d’autoconfrontation, dont le but est de développer une réflexivité individuelle et collective.

Les attendus envers le projet POEMS du point de vue des sciences de l’éducation étaient initialement de l’ordre de deux séries d’objectifs en liens avec des enjeux forts. La première série d’objectif est tournée vers une pédagogie de la rencontre. Cette dernière doit permettre de partager, découvrir, expérimenter, réfléchir à de nouvelles formes de pédagogies actives, « expérienciées », vécues, partagées, basées sur et à travers l’art, notamment l’art chorégraphique et plus spécifiquement à partir de l’oeuvre d’Ambra Senatore du côté du CCNN, et de l’activité de médiation des artistes intervenants du CCNN. La seconde série d’objectifs prolonge la première, et réside dans la tentation d’un changement escompté en matière de formation humaine prise en un sens élargi. Il s’agit de passer de l’idée de former exclusivement par et à la recherche (entendue comme « science en cours de fabrication ») à celle d’une formation complémentaire, la formation par et à l’art (entendu comme ensemble d’œuvres et comme processus en création), en vue d’une formation pleine et entière d’un futur citoyen doté d’un esprit critique, scientifique mais aussi poétique, esthétique et sensible.

Membres du CREN impliqués dans le projet

Des retombées institutionnelles pertinentes

Des retombées institutionnelles sont à noter.

Une première retombée issue du projet POEMS a été de pouvoir initier au sein de l’UFR Lettres et Langages, les éléments d’un projet intitulé EPICE (pour Expérimentation, Pédagogie, Interactions, Corporéité & Expérience) visant les éléments d’une rencontre sensible entre les partenaires de l’EAC. Dans ce cadre, un financement issu de l’UFR a pu permettre de pouvoir expérimenter l’EAC à l’université, et initier les deux retombées suivantes liées à la création de nouveaux enseignements au sein de la nouvelle licence Sciences de l’éducation et de la formation effectifs au sein de la L3 pour la rentrée 2023-2024 :

  • Un enseignement, co-conçu avec le département de sciences de l’éducation et le CCNN, propose une Unité d’Enseignement Complémentaire (UEC) ouverte à tous étudiants de l’UFR Lettres et Langages, où les médiateurs artistes chorégraphes du CCNN interviennent à l’université pour faire vivre une œuvre d’Education artistique et culturelle (EAC) aux étudiants de sciences de l’éducation, qui sont invités, dans le cadre d’une simulation, à se projeter en tant que futurs professeurs des écoles, pour concevoir une séance pédagogique en lien avec l’œuvre vécue.
  • Un nouveau dispositif de Projet d’Initiation à la Recherche, au sein duquel, en coopération avec les étudiants du Pont Supérieur, futurs professeurs de danse, les étudiants de sciences de l’éducation et de la formation sont inviter à réaliser une enquête collective portant sur l’analyse d’une situation de mise en œuvre d’une séance d’EAC en école primaire.

Les événements scientifiques du projet

Evénement d’ouverture du projet POEMS :

https://lepontsuperieur.eu/rencontre-transmettre-8-decembre-2021/

Evénement de fin du projet POEMS : Journées Transmettre, 30 et 31 mars 2023 :

https://lepontsuperieur.eu/recherche/arfae/rencontres-transmettre/

Retombées scientifiques

    Fassier, L., Blanc, V., Emmeneger, C., Allain, O. & Munoz, G. (2023). Réflexivité collective et émancipation en Éducation Artistique et Culturelle (EAC) en danse : une démarche de recherche commune. Colloque rce : Responsabilité du chercheur en éducation ; Enjeux de société et recherches en éducation et formation : mise en débat, 13-15 juin 2023, Campus Condorcet, Aubervilliers (France) ; co-organisé par ARDECO et RPDP. https://rce.sciencesconf.org/

    Courchay, M. & Munoz, G. (2023). Projet EPICE (Expérimentation, Pédagogie, Interactions, Corporéité & Expérience) : éléments d’une rencontre sensible. Colloque rce : Responsabilité du chercheur en éducation ; Enjeux de société et recherches en éducation et formation : mise en débat, 13-15 juin 2023, Campus Condorcet, Aubervilliers (France) ; co-organisé par ARDECO et RPDP. https://rce.sciencesconf.org/

    Fassier, L., Blanc, V., Emmeneger, C., Simonet, P. & Munoz, G. (2023). Voyager dans les postures : le cheminement des autoconfrontations. Symposium : Des méthodes de recherche et formation au service de la fabrication d’un collectif de travail favorable au développement professionnel. Colloque du RUMEF : Les métiers de la formation à l'épreuve du travail. Perspectives internationales et interdisciplinaires. 24-26 mai 2023 Tours (France). https://rumef2023univtours.sciencesconf.org

Mis à jour le 18 juillet 2023.
https://cren.univ-nantes.fr/poems