Communication et valorisation au CREN

Interlocutrice : ingénieure d'étude du CREN

contact : ige-cren@univ-nantes.fr
tél : 02 53 52 22 34 (442234)
bureau 210

Disponibilités IGE : 

  • mercredi
  • jeudi
  • vendredi matin (télétravail)

Délai : 2 semaines

Interlocutrice : IGE du CREN ige-cren@univ-nantes.fr

Vous souhaitez publier une actualité (publication récente, évènement scientifique, …) ou la description d’un programme scientifique sur le site du CREN. Merci de contacter l’ingénieur d’études du CREN avec toutes les informations nécessaires pour la mise en ligne.

logo instagram logo linkedin

Interlocuteurice : bu-science-ouverte@univ-nantes.fr et ige-cren@univ-nantes.fr

Depuis 2021, l’Université de Nantes a adopté l’obligation de dépôt de toutes les publications scientifiques de l’établissement dans l’archive ouverte Hal Univ-Nantes.

Le CREN possède sa collection où vous devez déposer vos publications : https://hal.science/CREN

La Bibliothèque universitaire peut vous aider dans vos dépôts dans HAL-UNIV-NANTES : prise en main de l’outil, création d’un compte et d’un Id-HAL, établissement de listes de publications, ...

Merci d'être vigilant au choix de la bonne affiliation de structure en fonction de la date de publication selon que votre document déposé a été produit avant ou après le 01/01/2022.

Chaque unité de recherche a maintenant deux formes depuis le passage de Université de Nantes à Nantes Université :

1/ l'une couleur verte : à partir du 01/01/2022 (Nantes Université)

2/ l'autre couleur jaune avant le 31/12/2021 (Université de Nantes)

choix structure Hal

Il faut bien regarder la date de validité de la structure (début/fin).

Un nouveau portail Nantes Université devrait voir le jour prochainement.

Délai : jusqu’à une semaine

Interlocutrice : IGE du CREN ige-cren@univ-nantes.fr

Différentes listes de diffusion existent pour les membres du CREN :

cren-titulaires@univ-nantes.fr
cren-doctorants@univ-nantes.fr
cren-jeunesdocteurs@univ-nantes.fr
cren-emerites@univ-nantes.fr
cren-associes@univ-nantes.fr
cren-membes@univ-nantes.fr : liste rassemblant tous les membres du CREN

Si vous souhaitez envoyer un mail sur l’une de ces listes, prévoyez quelques jours de délai pour la diffusion du fait de la modération.

Interlocuteurice : service PAO studio-pao@univ-nantes.fr

Le studio PAO réalise vos cartes de visites, cartes de correspondance, papiers à en-tête et invitations en fonction de la charte de Nantes Université. Il vous suffit d’adresser les coordonnées à faire figurer à l’adresse unique studio-pao@univ-nantes.fr, vous recevrez ensuite les maquettes pour bon à tirer, qu’il vous appartiendra enfin de déposer sur EasyRepro pour impression.

Tous les outils de communications mis à disposition par Nantes Université sont disponibles ici et ici

N'hésitez pas à personnaliser votre fiche annuaire en ajoutant des informations sur vos recherches/projets en cours, vos publications, lien sur votre cv Hal...
https://intraperso.univ-nantes.fr/espace-rh/mettez-a-jour-votre-fiche-annuaire-sur-le-site-de-luniversite


Si vous souhaitez ajouter une signature électronique dans vos mails ou configurer d’autres paramètres de votre messagerie, vous trouverez toutes les informations ici : https://intraperso.univ-nantes.fr/documents-procedures/documents-dsin/service-numerique-messagerie

_Mise à jour de la signature de mail (nouvelle Charte graphique de Nantes Université)
https://intraperso.univ-nantes.fr/documents-procedures/outils-de-communication/integrer-la-signature-de-mail-universite-de-nantes-avec-thunderbird


Voici la Charte de signature commune des publications scientifiques mise à jour et dans laquelle vous trouverez le modèle de signature pour le laboratoire :

Nantes Université, Le Mans Université(1)(4), Centre de recherche en éducation de Nantes, CREN, UR 2661, F-44000 Nantes, France

(1) Mention uniquement si l'un des co-auteurs de la publication est employé par l'établissement

(4) Le premier établissement mentionné doit être l'employeur du premier auteur. Dans le cas de plusieurs auteurs, l'ordre de mention des établissements doit respecter l'ordre d'apparition des auteurs dans la publication

Cette charte - qui s'applique à tous les membres de Nantes Université - fixe les règles et propose des bonnes pratiques pour mentionner, dans un ordre précis, les intitulés des structures de recherche concernées et l'adresse postale, ainsi que la ponctuation obligatoire.

Pour plus d'informations : https://intraperso.univ-nantes.fr/accueil/dernieres-actualites/nantes-universite-mise-en-place-dune-charte-de-signature-commune-des-publications-scientifiques?ksession=feac4718-0a6e-495a-8e6f-55f14c1eeceb
 

Mis à jour le 20 novembre 2025.