GTnum Forges
Des forges pour favoriser la collaboration et le partage de ressources pédagogiques
Le projet GTnum Forges aborde la problématique de l’utilisation des forges logicielles par tout⋅es les enseignant⋅es sous un angle novateur. Nous proposons d’analyser les pratiques existantes de conception, partage, collaboration des enseignant.es pour penser de nouvelles interfaces orientées éducation pour les forges. Ces nouvelles interfaces seront ensuite évaluées auprès de ces utilisateurs·trices.
Le plan d'action du projet prévoit 4 grandes phases :
- Analyse des pratiques de partage et de collaboration des enseignant⋅es
- Co-conception et développement d’interfaces pour les forges reprenant et prolongeant ces pratiques vers ce que permettent les forges
- Évaluation de ces nouvelles interfaces avec les enseignant⋅es
- Co-construction de formations à ses interfaces à destination des enseignant⋅es
Les GTnum sont les Groupes Thématiques numériques. Il s’agit d’un appel à projets de 3 ans annuel du ministère de l’Éducation nationale français cherchant à promouvoir la recherche-action. Pour 2023-26, parmi les 8 thèmes proposés, le GTnum Forges a été sélectionné dans le thème 4 :
"Communs numériques au service de la communauté éducative : modalités de production et de partage, organisation de la gouvernance, facteurs et modalités facilitant la transformation des pratiques et le passage à l’échelle."
Pour en savoir plus : https://edunumrech.hypotheses.org/ et https://gtnum.forge.apps.education.fr/
Collection HAL du GTnum : https://hal.science/GTNUMFORGES
Les membres impliqué·es dans le projet
Laëtitia Pierrot
Fabrice Pirolli
Thème de rattachement
Thème 1 - Conception de formation et médiation par le numérique