X-MEM
Département le plus jeune et le plus pauvre de France, Mayotte est une région ultrapériphérique européenne d’outre-mer, dont les spécificités en matière d’environnement climatique et social, de politique numérique, de dynamiques des populations et des infrastructures, rendent le contexte particulièrement fragile et propice au développement d’innovations technologiques. Une problématique majeure demeure quant aux conditions de la poursuite d’étude pour la jeunesse mahoraise, laquelle représente pourtant plus de la moitié de la population de ce département. La précarité étudiante, les barrages fréquents, les problèmes de transport pénalisent la réussite de ces derniers. L’éloignement et le confinement ordinaire de cet espace insulaire en font un lieu privilégié pour soutenir des espaces communautaires multiculturels (« tradition orale » en contact avec les pratiques numériques) et les médiations des activités par le numérique. La crise sanitaire actuelle, inédite et sans précédent, est venue accentuer et contraster encore cette situation, déjà marquée par les risques liés à son contexte. À cela s’ajoutent les contraintes liées à l’extension du Centre universitaire de Formation et de Recherche (CUFR) et de ses infrastructures, ainsi que les difficultés de recrutement des enseignants privant les bacheliers de l’île d’une offre de formation riche et diversifiée.
Le projet X-MEM est un projet ANR porté par le CUFR qui place les besoins des étudiants au centre du modèle de transformation de leur professionnalisation, co-construite avec les partenaires. L’objectif du projet est de rendre plus accessibles les ressources, les outils et les pratiques pédagogiques et estudiantines universitaires hybrides et mobiles, notamment grâce au téléphone portable. Il vise à s’adapter aux conditions matérielles du territoire pour lequel l’utilisation du smartphone domine en proposant d’intégrer de manière innovante ce médium dans la pédagogie et en pensant directement les corpus pédagogiques didactiques autour des questions de la mobilité et de l’hybridation. La mise en œuvre d'un laboratoire d’innovations numériques permettra plus largement d’échanger sur les pratiques, d’expérimenter, de partager des compétences avec les différents partenaires institutionnels et privés, servant d’incubateur à l’appropriation de nouvelles pratiques instrumentées adaptées aux contextes pédagogiques locaux (populations, infrastructures, usages). La synergie et l’émulation actuelles du numérique sur le territoire de Mayotte (Assises du numérique), l’inscrivant comme priorité stratégique pour son développement, placent la réalisation de notre démonstrateur dans un contexte favorable à partir d’une coopération renforcée université- entreprise.
Deux doctorants (l'un rattaché au CREN, l'autre au laboratoire SicLab) ont été recrutés au printemps 2022 pour réaliser ce projet. L'un s'intéresse davantage à l'étude du changement paradigmatique de l'hybridation du dispositif de formation au sein du CUFR à travers son accessibilisation par la mobilité des dispositifs techniques (thèse positionnée à Nantes université/CREN) ; l'autre se centre sur les questions de l’innovation en général et l’innovation pédagogique en particulier (thèse positionnée à l'université Côte d'Azur/SicLab) avec la mise en place d'un nouveau tiers-lieux et des transformations du dispositif d'enseignement- apprentissage qu'il implique.
Quels sont les processus créatifs mis en œuvre dans l’innovation ? Comment s’articulent ceux-ci au sein d’une organisation ? Qu’est-ce qui conditionne le succès d’une innovation ? Dans quelle mesure la mise à disposition d’outils numériques peut-elle permettre de maintenir une continuité des apprentissages et de la formation universitaire et quels sont les modes d’appropriation de ces outils par les étudiants, bacheliers et les enseignants ?
Telles sont des questions qui sont étudiées dans le cadre du projet X-MEM. Le partenariat entre le CUFR et le CREN permet l'encadrement d'un doctorant en sciences de l'éducation et de la formation sur les questions d'hybridations, d’accessibilisation, d’appropriation et sur le processus instrumental dans la théorie de l’activité instrumentée dans les milieux par les outils mobiles plus particulièrement.
Collaboration CUFR de Mayotte – Nantes université – Université Côte d'Azur
Le projet X-MEM est un projet ANR porté par le CUFR qui place les besoins des étudiants au centre du modèle de transformation de leur professionnalisation, co-construite avec les partenaires. L’objectif du projet est de rendre plus accessibles les ressources, les outils et les pratiques pédagogiques et estudiantines universitaires hybrides et mobiles, notamment grâce au téléphone portable. Il vise à s’adapter aux conditions matérielles du territoire pour lequel l’utilisation du smartphone domine en proposant d’intégrer de manière innovante ce médium dans la pédagogie et en pensant directement les corpus pédagogiques didactiques autour des questions de la mobilité et de l’hybridation. La mise en œuvre d'un laboratoire d’innovations numériques permettra plus largement d’échanger sur les pratiques, d’expérimenter, de partager des compétences avec les différents partenaires institutionnels et privés, servant d’incubateur à l’appropriation de nouvelles pratiques instrumentées adaptées aux contextes pédagogiques locaux (populations, infrastructures, usages). La synergie et l’émulation actuelles du numérique sur le territoire de Mayotte (Assises du numérique), l’inscrivant comme priorité stratégique pour son développement, placent la réalisation de notre démonstrateur dans un contexte favorable à partir d’une coopération renforcée université- entreprise.
Deux doctorants (l'un rattaché au CREN, l'autre au laboratoire SicLab) ont été recrutés au printemps 2022 pour réaliser ce projet. L'un s'intéresse davantage à l'étude du changement paradigmatique de l'hybridation du dispositif de formation au sein du CUFR à travers son accessibilisation par la mobilité des dispositifs techniques (thèse positionnée à Nantes université/CREN) ; l'autre se centre sur les questions de l’innovation en général et l’innovation pédagogique en particulier (thèse positionnée à l'université Côte d'Azur/SicLab) avec la mise en place d'un nouveau tiers-lieux et des transformations du dispositif d'enseignement- apprentissage qu'il implique.
Quels sont les processus créatifs mis en œuvre dans l’innovation ? Comment s’articulent ceux-ci au sein d’une organisation ? Qu’est-ce qui conditionne le succès d’une innovation ? Dans quelle mesure la mise à disposition d’outils numériques peut-elle permettre de maintenir une continuité des apprentissages et de la formation universitaire et quels sont les modes d’appropriation de ces outils par les étudiants, bacheliers et les enseignants ?
Telles sont des questions qui sont étudiées dans le cadre du projet X-MEM. Le partenariat entre le CUFR et le CREN permet l'encadrement d'un doctorant en sciences de l'éducation et de la formation sur les questions d'hybridations, d’accessibilisation, d’appropriation et sur le processus instrumental dans la théorie de l’activité instrumentée dans les milieux par les outils mobiles plus particulièrement.
Collaboration CUFR de Mayotte – Nantes université – Université Côte d'Azur
Membres du CREN impliqués dans le projet
BOURDON Patrice (MCF HDR)
LEFER-SAUVAGE Gaelle (MCF associée)
LABORIE Marin (doctorant)
Thème(s) de rattachement
Thème 1 - Conception de formation et médiation par le numérique
Thème 4 - Qualité de vie : approches psychologiques, développementales, cliniques et éducatives
Partenaires
Financement
ANR Ami-Demoe
Dates de début et de fin
janvier 2022 - décembre 2024
Mis à jour le 30 juin 2022.