QSV - CAP-SAVE- AXE 5
Questions socialement vives et transmission des valeurs
Ce programme fait partie du thème 5 SAVE (savoirs, apprentissages, valeurs en éducation) du CREN qui comprend deux autres programmes dirigés par Magali Hersant (CAP-SAVE) d’un côté et Sylvain Doussot de l’autre (ComparCAP-SAVE).
Le séminaire QSV et transmission des valeurs (responsables C. Chauvigné et M. Fabre) regroupe des didacticiens et des philosophes de l’éducation du CREN et d’établissements partenaires (CIREL-Théodile et GERIICO (Lille3), ULB (Bruxelles), Université du Québec, UNIL (Lausanne), HEP (Vaud), Centre Marc Bloch (Berlin)). Ce séminaire relève d’une dimension transversale du thème 5 dans le sens où les objets au travail renvoient à la fois à des questions philosophiques et didactiques : « éducations à », QSV et enseignement–apprentissage des savoirs flous, voire pernicieux (laïcité, question climatique, monde incertain, etc.). Ce séminaire donne lieu à des séminaires et des journées d’étude dont l’objet est de produire des écrits scientifiques collectifs sous forme d’ouvrage ou de revue à destination du public en formation (étudiants, enseignants, conseillers principaux d’éducation, éducateurs, etc.) et de la communauté scientifique.
Membres impliqués dans le projet
ANDRO Gaïd
BILLOUET Pierre
CHALAK Hanaà
CHAUVIGNÉ Céline
CHIROUTER Edwige
CLAVIER Loïc
DEPIERRE Roland
DEPLANKE Malou
FABRE Michel
GAMBOU Alfred
GOMES Lucie
HUCHET Catherine
LAMARRE Jean-Marc
MAHÉ Pierre
OLIVIER Alain Patrick
ROUQUET Francis
SCHMEHL-POSTAÏ Annette
VÉZIER Anne
Thème(s) de rattachement
Informations complémentaires
5 séminaires par an
Jeudi toute la journée et vendredi matin
Une journée d'étude par an
Un colloque en 2021
Publication scientifiques annuelles
Pour plus d'informations : calendrier, objets de travail, etc https://padlet.com/celinechauvigne49/seminaires_QSV
Travaux publiés :
- Le religieux sans la religion, PURH, 2019.
- L’éducation et les Lumières, Raison et passions, juin 220.
- Participation à Éducation et Frontières, PURH, fin novembre 2020. (SOFPHIED)
- Revue Éducation et socialisation, n°48: L'École entre valeurs et savoirs : des repères à construire pour une pédagogie du discernement, 2018.
- Revue Carrefours de l'éducation : Questions socialement vives : quelles approches possibles en milieu scolaire ? - 2021.
- Revue Éducation et socialisation n°64 : La neutralité à l’école : Entre repères, apprentissages et postures, 2022.
Travaux en cours :
- Revue Recherches & Éducation : L’éducation citoyenne : idéaux, modèles sous-jacents et réalités. Projet accepté, appel à communication en cours sur Calenda : https://calenda.org/804808. A paraître en 2023
- Revue Education et Anthropocène : Repères pour un monde incertain. A paraître aux PURH 2023
- Numéro de revue Phronesis : Eduquer à un monde incertain. A paraître en décembre 2022
Dates de début et de fin
Débuté en 2015, projets annuels ou bi-annuels par thématique :
- 2015-2016 : laïcité
- 2017-2018 : l'esprit des Lumières dans l'éducation d'aujourd'hui
- 2018-2019 : la neutralité à l'école
- 2019-2021 : éduquer à un monde incertain
- 2021-2023 : éducation et politique