Questions socialement vives et transmission des valeurs

Ce programme fait partie du thème 5 SAVE (savoirs, apprentissages, valeurs en éducation) du CREN qui comprend deux autres programmes dirigés par Magali Hersant (CAP-SAVE) d’un côté et Sylvain Doussot de l’autre (ComparCAP-SAVE).

Le séminaire QSV et transmission des valeurs (responsables C. Chauvigné et M. Fabre) regroupe des didacticiens et des philosophes de l’éducation du CREN et d’établissements partenaires (CIREL-Théodile et GERIICO (Lille3), ULB (Bruxelles), Université du Québec). Ce séminaire relève d’une dimension transversale du thème 5 dans le sens où les objets au travail renvoient à la fois à des questions philosophiques et didactiques : « éducations à », QSV et enseignement–apprentissage des savoirs flous, voire pernicieux (laïcité, question climatique, monde incertain, etc.). Ce séminaire donne lieu à des séminaires et des journées d’étude dont l’objet est de produire des écrits scientifiques collectifs sous forme d’ouvrage ou de revue à destination du public en formation (étudiants, enseignants, conseillers principaux d’éducation, éducateurs, etc.) et de la communauté scientifique.

Membres impliqués dans le projet

Informations complémentaires

5 séminaires par an
Jeudi toute la journée et vendredi matin
Une journée d'étude par an
Un colloque en 2021

Travaux publiés :

  • Le religieux sans la religion, PURH, 2019.
  • L’éducation et les Lumières, Raison et passions, juin 220.
  • Participation à Éducation et Frontières, PURH, fin novembre 2020. (SOFPHIED)

Travaux en cours :

  • Revue Éducation et socialisation, n°48: L'École entre valeurs et savoirs : des repères à construire pour une pédagogie du discernement. 2018.
  • Revue Carrefours : Questions socialement vives : quelles approches possibles en milieu scolaire ? Projet accepté. Expertises en cours. 2022.
  • Revue Recherches & Éducation : L’éducation citoyenne : idéaux, modèles sous-jacents et réalités. Projet accepté, appel à communication en cours sur Calenda : https://calenda.org/804808
  • Revue Éducation et socialisation n°64 : La neutralité à l’école : Entrere pères, apprentissages et postures. Projet accepté, encours. 2022.