Chaire UNESCO « Pratiques de la philosophie avec les enfants : une base éducative pour le dialogue interculturel et la transformation sociale »
L’UNESCO et l’Université de Nantes (et l’ESPE) portent la première et unique Chaire au monde spécifiquement consacrée à la pratique de la philosophie avec les enfants. L’actualité tragique partout dans le monde (et nous pensons particulièrement aux attentats qui ont frappé la France depuis 2015, puis à la crise sanitaire) alerte toutes les autorités publiques démocratiques sur la nécessité d’éduquer dès le plus jeune âge les futurs citoyens et citoyennes à l’esprit critique, aux valeurs humanistes, à l’égalité entre les hommes et les femmes, à la nécessité d’un dialogue apaisé et respectueux entre toutes les cultures et à la lutte contre tous les dogmatismes (Chirouter, 2015/Bidar, 2015).
La Chaire sur la pratique de la philosophie avec les enfants (de 4 à 18 ans) a pour objectif d’aider au développement de ces pratiques citoyennes par :
- La recherche (colloques internationaux, séminaires, thèses) ;
- L’enseignement, la formation (interventions dans les masters existants, création d’un DU) ;
- La diffusion d’outils pédagogiques dans les écoles et la Cité ;
- La coopération internationale des acteurs (notamment Nord/Sud).
En plus de la formation des animateurs et le développement de la recherche, la Chaire a aussi pour objectif de faire dialoguer des enfants dans le cadre des échanges Nord et Sud (par le biais de la plateforme collaborative et les réseaux sociaux). Les enjeux de la pratique de la philosophie avec les enfants rejoignent très étroitement les objectifs et les valeurs de l’UNESCO : trop souvent réduite à l’enseignement secondaire ou universitaire, la pratique de la philosophie est pourtant un des moteurs essentiels pour développer l’esprit critique, les compétences démocratiques, l’empathie, l’ouverture et le dialogue interculturel (Tozzi, 2012). En 2007, le rapport, La philosophie, une école de la liberté, soulignait déjà cette préoccupation de l’UNESCO pour le développement de l’enseignement de la philosophie dès le plus jeune âge : « La mission même de l’UNESCO, mise au service de la solidarité intellectuelle, est d’embrasser et de promouvoir l’ensemble des savoirs. Dans une société du savoir, ouverte, inclusive et pluraliste la philosophie a toute sa place. Son enseignement aux côtés des autres sciences humaines reste au cœur de nos préoccupations. » (p.9)
Membres impliqués dans le projet
BLOND-RZEWUSKI Olivier
BUDEX Christian
CHIROUTER Edwige (Titulaire de la Chaire)
Thème(s) de rattachement
Informations complémentaires
Voir le bilan d’activité 2016/2020 et toute l’actualité (colloques, séminaires de recherche, formations, actions de valorisation) , sur :
https://chaireunescophiloenfants.univ-nantes.fr
Diplôme Universitaire de la Chaire :
https://inspe.univ-nantes.fr/notre-offre-de-formation/developper-une-expertise-educative/en-animation-dateliers-philosophiques
Partenaires
Les Universités et Institutions partenaires :
- FRANCE : Université de Nantes Université d'Angers. Université du Maine.
- LUXEMBOURG : IFEN (Centre de formation des Enseignants)
- BELGIQUE : Université de Liège
- GRÈCE : Université d'Aégean. Rhodes.
- CANADA : Chaire UNESCO « Études des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique ». Université de Montréal UQAM. Université de Sherbrooke. Université de Laval.
- BÉNIN : Université de Cotonou
- RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO : Université de Kisangani
- SÉNÉGAL : Institut Français de Saint-Louis
- BRÉSIL : Université de Rio
- LIBAN : St Joseph, Beyrouth
- ISRAËL : Université de Haïfa
- ÉGYPTE : Université d'Alexandrie, faculté de pédagogie
Dates de début et de fin
2016 – 2024 (renouvelable)