• Le 15 mars 2024 de 09:30 à 12:30

Isabelle Audras, enseignante chercheuse du CREN, soutiendra son habilitation à diriger des recherches vendredi 15 mars à 9h30, à l'université Paris-Est Créteil (site "Pyramide", salle des soutenances, 5e étage).

La note de synthèse s'intitule : "Cheminements en didactique du français langue étrangère et seconde : démarches collaboratives et posture épistémologique pour accompagner à la prise en compte de la diversité en éducation et en formation."

La note de synthèse retrace mon parcours de praticienne et chercheure en didactique des langues, et en particulier en didactique du français langue étrangère et seconde, interrogeant les modalités et démarches éducatives qui travaillent avec la diversité (des publics, des parcours, des langues-cultures). Mon positionnement de recherche évolue et se tisse au gré de mes expériences professionnelles d’enseignement et formation (publics FLE/S, publics en formation d’alphabétisation, publics scolaires, formation d’enseignant.es), et selon la position que je tiens vis à vis d’outils ou de démarche en didactique des langues, dans une approche qualitative de recherche à visée compréhensive puis davantage interventionniste. Les travaux présentés ont pour fil transversal un questionnement, diversement formulé, sur les modalités d’analyse et d’accompagnement à la mise en place de « possibles didactiques » à hauteur des plurilinguismes sociaux des apprenant.es et en fonction des contextes. Je questionne, à travers différentes configurations de recherche (recherche-action, recherches collaboratives notamment) les situations éducatives et de formation – dont numériques, qui mobilisent des ressources (linguistiques, culturelles, socio-affectives) jusque-là invisibilisées, contribuant au développement de compétences littératiques, langagières et méta-langagières, au développement de soi pluriel, que la réflexion sur les langues, leurs fonctionnement et fonctions permet.

Cette posture ouvre et questionne des perspectives de démarches collaboratives en recherche(-action) porteuses de valeurs (équité en éducation, cohésion sociale) qui peuvent accompagner l’évolution des politiques éducatives. Ainsi, dans la continuité des travaux sur les approches plurilingues en éducation et formation j’analyse notamment les effets de dispositifs éducatifs (en particulier au 1er degré) prenant en compte la diversité des langues, des parcours sur les acteurs concernés (élèves, familles, acteurs éducatifs). En expérimentant des approches méthodologiques en recherche qui visent l’évolution des représentations et des pratiques, j’interroge les formats collaboratifs de recherche, impliquant la participation d’acteurs éducatifs parfois par la médiation d’association, quant aux effets de ces pratiques sur le renforcement de leur posture réflexive, les dynamiques de (re)configurations des rôles, et leur capacité à agir ensemble dans des sociétés plurielles.

La soutenance peut être suivie en ligne - merci d'adresser une demande par mail (Isabelle.Audras@univ-lemans.fr).

Mis à jour le 12 mars 2024.