- Recherche
Soutenance de thèse de Victor Poupard
-
Le 24 mai 2024 de 14:00 à 17:00false false
Victor Poupard, doctorant du CREN sous la direction d'Omar Zanna et Stéphane Héas, soutiendra sa thèse en STAPS le vendredi 24 mai à 14h, en salle de conférence de l'Inspé à Le Mans Université. Un lien visio sera également disponible.
Titre : Les trois saisons du cancer : étude des variations des sentiments de fatigue et interventions en APA
Résumé : L’Activité Physique Adaptée (APA) est aujourd’hui reconnue comme l’une des approches thérapeutiques les plus efficaces pour améliorer la qualité de vie des patients atteints de cancer. Cependant, son adoption par les patient.es soulève des interrogations sur les conditions d’un accompagnement adapté à leurs besoins spécifiques. Cette thèse s’inscrit dans une démarche inductive, évoluant depuis une pratique d’enseignement de l’APA vers une exploration approfondie de l’expérience du cancer.
En se concentrant sur le symptôme emblématique qu’est la fatigue, cette recherche trouve son fondement dans une participation au projet BIOCARE FActory, visant à élaborer un modèle bio-psycho-social de ce symptôme. A l’intersection de la sociologie, de l’anthropologie et de la philosophie, cette étude adopte une approche interdisciplinaire pour mieux appréhender la fatigue en tant que sentiment, grâce aux travaux de Spinoza et de Damasio. En utilisant l’analyse processuelle de Ménoret, cette thèse examine les variations des sentiments de fatigue tout au long des différentes phases du cancer : l’entrée dans la maladie, les traitements aigues et la rémission. Dans cette étude, menée dans des centres de cancérologie de la Sarthe, 44 personnes, principalement des femmes atteintes d’un cancer du sein, ont été interrogées à travers des entretiens compréhensifs.
Les résultats mettent en évidence des nuances significatives dans les expériences des patient.es, reflétant les déterminations affectives et sociales propres à chaque étape. La thèse est que les sentiments de fatigue des patients suivent une dynamique inévitable, analogue à l’ordre des saisons. Cette compréhension des variations de la fatigue ouvre la voie à d’autres recommandations dans la coordination des séances d’APA.
Jury
Aude-Marie FOUCAUT, Maître de Conférences HDR, Université Sorbonne Paris Nord (Rapporteure)
François GOLDWASSER, Professeur Hospitalier, Hôpital Cochin
Aurore LORETTI, Maître de Conférences, Université Catholique de Lille
Jean-Philippe MELCHIOR, Professeur des Universités, Le Mans Université
Jean-Christophe MINO, Professeur Hospitalier, Institut Siel Bleu / Institut Curie Paris
Claire PERRIN, Professeur des Universités, Université Claude Bernard Lyon 1