• Le 10 décembre 2024 de 13:00 à 17:00
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La métaphore arendtienne des oasis : un modèle d’intelligibilité pour la
philosophie avec les enfants ?

Lara Pierquin-Rifflet, doctorante du CREN, soutiendra sa thèse en science de l'éducation et de la formation le mardi 10 décembre 2024 à 13h00 à l'INSPE du Mans

Résumé :

Il existe une réception non réflexive de l’œuvre d’Hannah Arendt dans son ensemble au sein de la Philosophie pour enfants (PPE). Dans un premier temps, cette recherche doctorale questionne la justesse, la cohérence, l’objectivité, la simplicité et la fécondité de ce geste de réception. L’enjeu est de percevoir et d’interpréter les raisons et les manières de procéder à ce rapprochement, de la part des différents auteurs et autrices. Il résulte de cette démarche la mise en évidence de paradoxes, tant au niveau de la PPE, que de l’œuvre arendtienne.
Une méthodologie interdisciplinaire permet, dans un deuxième temps, d’aborder cette problématique sous plusieurs aspects : du point de vue de la PPE, de la pensée d’Arendt et d’une enquête de terrain dans trois écoles primaires, en Belgique (Bruxelles) et en France (Paris).
Ce parcours ouvre sur la discussion d’un modèle d’intelligibilité des ateliers de philosophie avec les enfants, à partir d’une libre interprétation de la métaphore arendtienne du désert et des oasis.
Dans un troisième et dernier temps, les enjeux arendtiens relatifs à la métaphore en question, que sont le sentiment d’amour du monde, l’accomplissement d’amitiés politiques et l’actualisation des facultés de l’esprit (comme penser, juger et vouloir), sont confrontés aux données recueillies en ateliers de philosophie.
De la sorte, la PPE et l’œuvre arendtienne s’interrogent réciproquement, quant à leurs limites et leurs déploiements respectifs.

Mots clés : Philosophie, Enfants, Hannah Arendt, Oasis, Monde, Amitié, Vie de l'esprit
Mis à jour le 20 novembre 2024.
https://cren.univ-nantes.fr/agenda/soutenance-de-these-de-lara-pierquin-rifflet