• Le 17 juin 2024 de 14:00 à 17:00

Joël Person, doctorant du CREN, soutiendra sa thèse en sciences de l'éducation et de la formation intitulée "Conception participative de Learning Analytics croisant études d'usages et analyse de l'activité. Le cas d'un projet réunissant enseignants de lycée et chercheurs" le lundi 17 juin 2024 à 14h.

Lieu : Faculté des Lettres et Langages - Salle C248 - Bâtiment Censive - Chemin de la Censive du Tertre - 44300 Nantes

Résumé : Ce travail de thèse s’inscrit dans la recherche LEAP Num’ se déroulant dans un lycée labellisé « Incubateur numérique ».  Il documente le processus de conception participative et ses aléas, et interroge les conditions d’émergence d’une innovation techno-pédagogique : les Learning Analytics. La méthodologie employée s’appuie sur une démarche ethnographique reposant sur des entretiens, des observations (dans certains cas avec des enregistrements vidéos, supports à des entretiens d’auto-confrontation). Le cadre théorique mobilisé articule des apports de l’ergonomie de l’activité sur les processus de conception cherchant à intégrer l’activité et l’expérience des utilisateurs finaux (Darses et Falzon, 1996 ; Béguin, 2007) ainsi que les études d’usages (Jauréguiberry et Proulx, 2011).

Mis à jour le 04 juin 2024.