• Le 15 mars 2024 de 14:00 à 17:00

Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, LLCP (Ecole Doctorale « Pratiques et théories du sens »)
en association avec le Collège international de philosophie (UPL) et le Centre de Recherche en Education de Nantes (CREN)
L’éventail des marxismes
Animé par Alexander NEUMANN et Alain Patrick OLIVIER

Dates : Ven 23 février ; Ven 15 Mars ; Ven 5 Avril ; Ven 17 Mai ; Ven 7 Juin (14H à 17H)
Lieu : (23 février) Maison de la recherche salle A-217, Paris 8 (métro Saint Denis Université).
Les intervenant.e.s seront précisé.e.s ultérieurement
Lien de visioconférence  : https://univ-nantes-fr.zoom.us/my/a.p.olivier
Cent ans après la mort de Lénine, le présent séminaire se propose d’ouvrir une réflexion collective sur la pluralité et l’actualité des marxismes aujourd’hui en les situant dans une perspective historique, dans leur rapport aux formes d’orthodoxie ou de pensée critique. Aujourd’hui plus, serions-nous en mesure de nous approprier avec une plus grande sérénité scientifique ce moment théorique du marxisme, alors que l’obstacle heuristique du communisme ou l’anti- communisme serait levé ? Les événements en Europe et dans le monde, les conflits impérialistes au niveau international, les mouvements sociaux en France montrent qu’il n’en est rien. Notre rapport à Marx, au marxisme ou aux marxismes a changé toutefois. Les questions anciennes se posent sous une forme nouvelle. Plusieurs orientations entrent en convergence ou en contradiction. Marx après le marxisme ? Le marxisme après Marx ? l’Ecole de Francfort ? les Théories critiques ?
Alexander Neumann est professeur à l’Université Paris 8 (LLCP) et co-président du comité scientifique du Collège international de philosophie
Alain Patrick Olivier est professeur à Nantes Université (CREN) et président-directeur du Collège international de philosophie (UPL)
Mis à jour le 26 février 2024.