• Le 20 janvier 2025
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Voici le programme de la matinée :

  • 10h : accueil, tour de salle des présent.es
  • 10h15-11h : Brahim Azaoui, LIRDEF, université de Montpellier "Le répertoire pantosémiotique pour sortir d'une approche verbo-centrée du répertoire plurilingue"

Depuis une trentaines d'années des travaux en SHS (Cazden, 1996; Kress, 2010 ; Canagarajah, 2017 ; Pennycook, 2018 ; Bangou & Waterhouse, 2021; Gurney & Demuro, 2022 ; Paveau, 2018) visent à déconstruire les rapports de pouvoir et de domination qu'il peut exister entre les langues, à repenser les hiérarchies socialement et culturellement construites entre les modes de communication, à redéfinir les frontières entre ce qui relève du langage et de l'environnement (im)matiériel.
C'est dans cet esprit que j'envisage de discuter la possibilité de considérer le répertoire plurilingue comme constitutif d'un répertoire englobant, que je dirai pantosémiotique (Azaoui, 2023, 2024, 2025), au sein duquel il serait en interaction constante avec d'autres formes de ressources. Mon propos prendra appui sur une analyse de corpus filmiques d'interactions en UPE2A ou en crèche bilingue. L'analyse pantosémiotique (étude du corps, des ressources matérielles et plurilingues mobilisées) met au jour les stratégies déployées par les participants et montrent en quoi il est essentiel de repenser les frontières et les hiérarchies artificiellement établies entre ces ressources sémiotiques qui contribuent toutes, à divers degrés, selon les besoins et le contexte interactionnel, à la production /réception de sens.

  • 11h-11h45 : Pierre Salam, CREN, LMU "atelier d'écriture créative à l'université - retour sur plusieurs expérimentations"

Septembre 2013, j'arrive dans la ville du Mans pour un poste d'enseignant au département Lettres modernes. Peu d'éléments de mon parcours précédent m'avaient préparé à prendre en charge cette nouvelle aventure. Je me retrouvais face à de jeunes étudiants, francophones pour la plupart, en licence générale. Ma mission était simple : lutter contre l'échec universitaire, gommer les fautes d'orthographe et identifier les difficultés. Très vite, j'ai décidé de changer ces mots, en intégrant des méthodes créatives, afin d'accompagner la réussite, de renforcer l'engagement et d'agir de manière efficiente dans l'université. Après avoir présenté quelques bases théoriques qui guident mes recherches, je reviendrais sur trois expérimentations contextualisées, la première avec un public universitaire captif, la deuxième avec un public libre et enfin avec un public allophone et en exil. Après l'exposition des objectifs et des méthodes pédagogiques, je me focaliserais sur les résultats et les limites. Pour conclure, je tenterais de définir les apports de ce travail et quelques actions à venir.

  • 11h45-12h30 : Antoine Colnot et Anne Rehbinder, Compagnie HKC "Présentation de créations, projets et actions artistiques autour de la diversité"


 
Mis à jour le 15 janvier 2025.
https://cren.univ-nantes.fr/agenda/seminaire-du-theme-2-1