• Le 22 mai 2024 de 16:00 à 18:00

Christian Budex interviendra dans le cadre des conférences CREN - CARDIE sur le thème : "La prévention du harcèlement entre pairs à l'école au coeur du climat scolaire. Enjeux et mise en oeuvre : comprendre, repérer, accompagner"

Le déploiement national du programme pHARe dans les écoles, collèges et lycée, est l'occasion de s'interroger sur les causes d'un phénomène longtemps ignoré dans le champ de la prévention des violences : le harcèlement. Ce programme comprend la mise en œuvre d'une méthode de traitement des situations originale - la Méthode de la Préoccupation Partagée - dont la particularité est d'être "non blâmante", ce qui ne va pas de soi dans un système éducatif dans lequel la finalité et le sens des sanctions sont des impensés. Ce programme invite enfin à lier la pédagogie et la prévention des violences autour du développement des compétences psychosociales en imposant 10h d'apprentissage par an sur la prévention du harcèlement et des cyber violences. Nous proposons de mettre en question les conditions d'une éducation à la fraternité au travers du prisme de la prévention du harcèlement entre pairs à l'école et de la méthode de la préoccupation partagée.

Mis à jour le 28 novembre 2023.