- Recherche
21ème colloque du réseau Problema
-
15 mai 2024 > 18 mai 2024false false
La problématisation à l'école : pensées critiques et émancipation des élèves
L’émancipation des élèves et le développement de leur pensée critique sous-tendent les travaux du réseau Problema. Le 16ème colloque du réseau en 2019 - « Problématisation esprit critique et émancipation » - avait déjà porté sur ces questions. Était alors mise en avant la nécessité de bien distinguer pensée critique et doute généralisé et donc de construire un véritable esprit d’enquête en se démarquant aussi bien de l’hyper-criticisme et de la crédulité.
À partir des avancées des derniers colloques, nous souhaitons questionner cette année ce que sont censés acquérir les élèves, dans un enseignement organisé par un apprentissage par problématisation, et ce qu’ils peuvent en faire à l’école et hors de l’école qui rende possible le développement de leurs pensées critiques et leur émancipation.
Calendrier
-Appel à communication : 31 janvier 2024
-Date limite de proposition d’une communication : 31 mars 2024
-Retour des avis du Comité scientifique aux auteurs : 15 avril 2024
-Date limite d’inscription au colloque : 25 avril 2024