Raconter l’école en cours de scolarité

• Du 14 novembre 2013 au 15 novembre 2013
    Campus Tertre
    – Bâtiment Censive – Salle 2027

Illustration Raconter l’école en cours de scolarité

Le colloque

Ces journées auront lieu les 14 et 15 novembre 2013 à Nantes et auront pour titre « Raconter l’école en cours de scolarité » et seront organisées par Martine Lani-Bayle (CREN, Université de Nantes).

Lors de ces journées, nous interrogerons les représentations que se font les écoliers d’aujourd’hui de leur scolarité, recueillies sous forme d’entretiens auprès d’enfants de maternelle et du primaire essentiellement. Que disent-ils de leur vécu à l’école, qu’abordent-ils de l’aspect relationnel qui y règne (relations école/famille ; relations aux pairs ; relations aux enseignants...), de leur rapport aux activités scolaires (apprentissages ; exigences à leur encontre ; sécurité et environnement...), de leur statut de sujet social et apprenant ? Quels sens attribuent-ils à l’école ? Comment réfléchissent-ils leurs expériences ? Derrière leurs mots, que nous apprennent-ils sur l’école, leur qualité de vie à l’école, sur leur enfance à l’école ?

Ouvrage à paraître dès début 2014

Le programme 2013

Consulter le programme (pdf)

14 et 15 novembre 2013

Campus Tertre

Mis à jour le 13 juin 2023.