Journée d’étude – L’école entre savoirs et valeurs : quel développement critique possible ?
-
Le 25 novembre 2016ESPE Nantes – Site Launay Violette – Salle 56false false
-
9h – 17h
Le colloque
Le programme de la journée est disponible ici.
Le programme 2016
9h – 9h30 : Accueil des participants
9h30 – 9h45 : Propos introductifs à cette journée de Céline Chauvigné (ESPE-CREN)
9h45 – 12h30 : Animation : Céline Chauvigné (ESPE-CREN) – Sylvain Doussot (ESPE-CREN)
- 9h45 : AP. Olivier (CREN) : Les conditions de la non-éducation, d’après Adorno
- 10h15 : C. Voisin (CREN-ED CEI) : L’éducation à l’environnement : l’idée de neutralité entre positivisme et relativisme.
- 10h45 – 11h : Pause
- 11h – 11h30 : A. Vézier (ESPE-CREN) : Éducation à la laïcité et enseignement laïque du fait religieux face au problème du pluralisme des convictions : apprendre à distinguer savoir et valeur dans une pédagogie du discernement.
- 11h30 – 12h30 : Discussion
14h – 17h : Animation : Céline Chauvigné (ESPE-CREN) – Sylvain Doussot (ESPE-CREN)
- 14h – 14h30 : M. Fabre (CREN) : Pour une conception émancipatrice des « Éducations à ».
- 14h30 – 15h : D. Orange (CIREL, équipe Théodile, Lille) et S. Kovacs (GERiiCO, Lille) : Éducation nutritionnelle et acculturation scientifique : quelles circulations de normes et de savoirs dans les discours multiples adressés aux jeunes ?
- 15h – 15h15 : Pause
- 15h15 – 15h45 : J-M. Lange (LIRDEF, Montpellier) : Éducations à, savoirs et valeurs : quelles articulations pour quelles finalités ?
- 15h45 – 17h : Discussion finale sur les travaux de la journée
Contact
Mis à jour le 13 juin 2023.