Élèves migrants à travers l’Europe : accueillir, accompagner, vivre ensemble

• Le 08 juin 2017
    Université du Mans
    false false
  • 9h30 – 18h

Bandeau Élèves migrants à travers l’Europe

Le colloque

• 8 juin 2017
  • À l’Université du Mans

Clôture des inscription le 1er juin

Il sera possible de suivre et participer à la journée par visio-conférence à Nantes, dans la salle 56 du site Launay Violette de l’Espé. Cette journée est organisée en partenariat avec le CREN-Le Mans et l’AFaLac. Elle propose un Workshop organisé dans le cadre du projet Form’Alter 2, avec le soutien financier du CPER DI2L2S.

Présentation

À l’heure où l’Europe politique s’interroge face aux récents flux migratoires, entre accueil et repli sur soi, et où en France les politiques éducatives mettent l’accent sur le déploiement de mesures inclusives qui prônent la prise en compte des langues et cultures des élèves mais qui se mettent timidement en place sur le terrain, cette journée de « workshop international » se propose d’être le moment d’un premier « arrêt sur image » sur le paysage politique et éducatif européen concernant la thématique de l’accueil et de la scolarisation des élèves migrants, thématique certes actuelle mais qui a une certaine profondeur historique, à l’échelle de chaque pays qui sera représenté. La journée d’études aura pour objet la présentation de contextes et problématiques d’accueil (actuels et passés) d’élèves migrants en France (européenne et à Mayotte), et à travers l’Europe : quelles sont les politiques d’accueil et éducatives en vigueur ? Comment s’en emparent les acteurs éducatifs et sociaux concernés ? Quelles pratiques d’accueil, d’accompagnement à la scolarité et à la réussite scolaire, à la construction de soi et à la cohésion sociale observe-t-on ? Quelle évaluation des dispositifs et pratiques ? Quel(s) enjeu(x) pour la formation de ces acteurs ? Cette journée s’inscrit dans le cadre du projet CPER « Form’Alter 2 », dont une des thématiques de recherche est la formation des acteurs éducatifs aux démarches prenant en compte la diversité des langues et cultures des élèves de la classe, telles que prônées par le Conseil de l’Europe. Cette journée rassemblera des acteurs éducatifs et associatifs et des chercheurs de différents pays d’Europe (Allemagne, Autriche, France, Grèce, Hongrie, Portugal, Suisse). Le programme fera alterner présentations de contextes et pratiques, table-ronde et discussions. Cette journée est ouverte à toute personne (sous réserve d’inscription) intéressée par la thématique de la prise en charge d’élèves allophones migrants et d’élèves bi/plurilingues, et/ou la formation des acteurs éducatifs dédiés à ces publics. Une synthèse en fin de journée reprendra les éléments saillants de préconisations des échanges.

Comité d’organisation

• I. Audras (Université du Mans, CREN-Le Mans),
  • A. Bretegnier (Université du Mans, CREN-Le Mans),
  • M. Candelier (Université du Mans, CREN-Le Mans),
  • D. Guedat-Bittighoffer (Université d’Angers, CIRPALL),
  • G. Ioannitou (Université du Mans, CREN-Le Mans),
  • F. Leclaire (Université du Mans, CREN-Le Mans),
  • N. Maillard (Université d’Angers, CIRPALL),
  • D. Omer (Université du Mans, CREN-Le Mans),
  • M.-L. Tending (Université du Mans, CREN-Le Mans)

Le programme 2017

Programme provisoire

Jeudi 8 juin 2017

• 8h45 – 9h30 : accueil, café
  • 9h30 : ouverture
  • 9h45 – 10h15 : Filomena Martins, Université d’Aveiro (Portugal) : « Pratiques éducatives d’accueil aux enfants migrants en contexte de formation – le cas d’Aveiro »
  • 10h15 – 10h45 : Alexandra Wojnesitz, Université de Vienne (Autriche) : « Plurilinguismes et migration dans le système scolaire autrichien – état actuel et mesures d’insertion »
  • 10h45 – 11h15 : Roula Tsokalidou et Stavros Kamaroudis, Université de Thessalonique, (Grèce) : « Initiatives by Polydromo Group on the Integration of Refugees – challenges and important issues » (en visio-conférence)
  • 11h15 – 11h45 : pause café
  • 11h45 – 12h15 : Ildikó Lrincz, Université de Gyor (Hongrie) : « Structures d’accueils de jeunes migrants et de réfugiés en Hongrie ? – Apprentissage de la langue du pays »
  • 12h15 – 12h45 : Carole-Anne Deschoux, Haute École Pédagogique du canton de Vaud, Lausanne (Suisse)
  • 12h45 – 13h15 : discussion collective
  • 13h15 – 14h30 : pause déjeuner
  • 14h30 – 15h : Silvia Melo-Pfeifer, Université d’Hambourg (Allemagne) : « Willkommenskultur » à l’école – Dispositifs d’accueil de jeunes réfugiés dans le système scolaire allemand »
  • 15h – 15h30 : Chantal Charles-Alfred, Académie de Mayotte : « Le plurilinguisme, clé de la réussite des élèves ? »
  • 15h30 – 16h : pause café
  • 16h – 17h30 : table-ronde de présentation de certains contextes français (territoires européens de la France et d’outre-mer) : C. Charles-Alfred (Mayotte), V. Lepouzé (Espé de Lorraine), E. Ricot (lycée professionnel Michelet à Nantes), E. Siré (Casnav de Nevers), Casnav de Besançon (sous réserve), Casnav de Nantes (sous réserve)
  • 17h30 – 18h : Synthèse avec l’aide de 2 témoins de la journéeCalendrier

Jeudi 8 juin 2017 de 9h30 à 18h

Mis à jour le 13 juin 2023.