Colloque « Penser Global : Mutation et complexité des sociétés – agir vers le futur »

• Du 29 septembre 2014 au 30 septembre 2014
    Salle Vasse, 18 rue Colbert, Nantes
    false false

Bandeau Penser Global

Le colloque

L’Université de Nantes, via le Centre de recherche en éducation de Nantes (CREN) et la Direction d’appui à la formation continue, a organisé un colloque intitulé « Penser Global : Mutation et complexité des sociétés – agir vers le futur », en partenariat avec l’Institut interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain, l’École des Hautes Études en Sciences humaines et sociales, le centre Edgar Morin et le CNRS.

Le colloque a réuni plus de 120 personnes les 29 et 30 septembre 2014.

La globalisation, observée et vécue depuis une vingtaine d’années, place les acteurs devant l’exigence de reconstruire le tissu social. En effet, peut-on aujourd’hui continuer à raisonner toujours de la même manière, alors que sont à l’œuvre deux processus, d’un côté la globalisation de la production et de la finance, avec tout ce que cela a comme conséquences, de l’autre la territorialisation des régulations sociales qui accentuent les différenciations au sein des États en Europe et hors de celle-ci ?

Or, les transformations en cours des sociétés contemporaines se construisent dans la conjugaison des dimensions nationales, locales et globales. Cette université interdisciplinaire internationale cherche à circonscrire la nature singulière de la pensée globale, à définir les enjeux, les complexités de nos sociétés, les comprendre pour les enrichir et opérationnaliser. Construire un monde viable pour demain.

Le programme 2014

Consulter le programme (pdf)

Mis à jour le 13 juin 2023.