ACSE’D

ACSE’D Activités Collaboratives en Situation Empêchée et contexte de Diversité

Objectifs : Le projet ACSE’D s’inscrit dans les champs de recherche croisés entre didactique des langues et numérique éducatif interrogeant les effets d’activités collaboratives prenant en compte la diversité des élèves sur le développement continu de compétences en lecture au collège dans des situations de classe de contacts de langues, et en contexte de communication ordinaire empêchée. Ces compétences sont observées dans le cadre d’activités de résolution collective (par groupe-classe) d’énigmes linguistiques (finale des Jeux Olympiques de la Diversité Linguistique « JODL », AFaLaC) au travers de jeux sérieux ‘Print & Play’ et numériques conçus par une équipe pluridisciplinaire (sciences du langage, information-communication, informatique) et dans une démarche de co-construction des méthoologies et  analyses.

Membres du projet

Coordination : Isabelle Audras, Nadja Maillard, Florent Carlier et Valérie Renault

Un groupe de recherche pluriel (enseignants, enseignants spécialisés du Casnav, chercheurs), des trois sites concernés (Le Mans/Angers, Toulouse, Créteil) ; F. Carlier (département d’informatique, CREN, Le Mans Université), R. Crétin-Pirolli (département Métiers du Multimédia et de l'Internet, CREN, Le Mans Université), V. Delorme (Imager, Université Paris Est Créteil), H. Dugros (Casnav, Académie de Toulouse), E. Gobbé-Mevellec (Inspé Toulouse Occitanie Pyrénées / Lettres Langues et Arts-CREATIS), F. Leclaire (AFaLaC), N. Maillard-De La Corte Gomez (Cirpall, Université d’Angers), V. Renault Valérie (département d’informatique, CREN, Le Mans Université), V. Semeghini (AFaLaC)
 
Mis à jour le 19 décembre 2025.