Textes du symposium et Atelier N°8

1. Les discussions philosophiques à l'école primaire : De l'acquisition d'un nouveau savoir-pouvoir par les élèves, et des conséquences de cette prise de pouvoir. (HAWKEN Johanna)
  2. La construction d'une synthèse collective à visée collaborative sur la définition du philosopher par des élèves de série technologiques (TST2S) (Jacques Le Montagner)
  3. Rapports aux savoirs et pratiques critiques en communauté de recherche philosophique : du côté des élèves, du côté des enseignants (Mathieu Gagnon)
  4. La pratique philosophique au L. P: un outil étonnant pour des effets émancipateurs (Marie Kerhom Gosselin)
  5. La pédagogie passée au tamis des éthiques du care : participation de l'enseignant à la DVP et élèves en difficulté (Pierre Usclat)
  6. Expérience d'accompagnement et de formation aux communautés de recherche en philo-sciences dans le cadre d'un projet de partenariat et de collaboration entre le milieu scolaire et l'université (Sylvie Viola, Ph.D, Université du Québec à Montréal)
  7. Discussions à visée philosophique en communauté virtuelle à l'occasion du stage d'internat dans des classes inclusives (Anne ROY)
  8. Atelier philosophique, temporalité et développement des compétences de l'enseignant. (Christine Pierrisnard)
  9. Comment la pratique d'une activité de type philosophique à l'école primaire peut-elle favoriser une réciprocité réflexive entre enseignants et élèves ? (Emmanuel NAL)
  10. Le rapport des bons élèves et des élèves en difficultés à la complexité de la philosophie : mesure de leur implication dans les DVP en fonction du niveau de compétences scolaires (FIEMA Gabriela)
  11. « Pratiquer une réflexion épistémologique sur les sciences dans une école communautaire du Québec : un simple exercice sur la tension entre savoirs diffusés et savoirs locaux ? » (Hervé FERRIERE)
  12. « Du côté des enseignants » (Isabelle Montésinos-Gelet)
Mis à jour le 04 juin 2013.