Textes du symposium et Atelier N°8
- Les discussions philosophiques à l'école primaire : De l'acquisition d'un nouveau savoir-pouvoir par les élèves, et des conséquences de cette prise de pouvoir. (HAWKEN Johanna)
- La construction d'une synthèse collective à visée collaborative sur la définition du philosopher par des élèves de série technologiques (TST2S) (Jacques Le Montagner)
- Rapports aux savoirs et pratiques critiques en communauté de recherche philosophique : du côté des élèves, du côté des enseignants (Mathieu Gagnon)
- La pratique philosophique au L. P: un outil étonnant pour des effets émancipateurs (Marie Kerhom Gosselin)
- La pédagogie passée au tamis des éthiques du care : participation de l'enseignant à la DVP et élèves en difficulté (Pierre Usclat)
- Expérience d'accompagnement et de formation aux communautés de recherche en philo-sciences dans le cadre d'un projet de partenariat et de collaboration entre le milieu scolaire et l'université (Sylvie Viola, Ph.D, Université du Québec à Montréal)
- Discussions à visée philosophique en communauté virtuelle à l'occasion du stage d'internat dans des classes inclusives (Anne ROY)
- Atelier philosophique, temporalité et développement des compétences de l'enseignant. (Christine Pierrisnard)
- Comment la pratique d'une activité de type philosophique à l'école primaire peut-elle favoriser une réciprocité réflexive entre enseignants et élèves ? (Emmanuel NAL)
- Le rapport des bons élèves et des élèves en difficultés à la complexité de la philosophie : mesure de leur implication dans les DVP en fonction du niveau de compétences scolaires (FIEMA Gabriela)
- « Pratiquer une réflexion épistémologique sur les sciences dans une école communautaire du Québec : un simple exercice sur la tension entre savoirs diffusés et savoirs locaux ? » (Hervé FERRIERE)
- « Du côté des enseignants » (Isabelle Montésinos-Gelet)
Mis à jour le 04 juin 2013.