Textes du symposium et Atelier N°1

Atelier  N°1 - Les valeurs éducatives aux risques du néo-libéralisme
  1. L'élève ou l'enfant ? De l'alternative à la complémentarité : une problématique pour l'éthique, un défi pour l'éducation (A. Dias de Carvalho)
  2. Autonomie et éducation dans l'œuvre de John Stuart Mill (G. Durand)
  3. Le souci de soi, un enjeu éthique dans la formation professionnelle actuelle (V. Haberey-Knuessi)
  4. L'impact des réformes éducatives néolibérales sur les systèmes éducatifs actuels (G. Boutin)
  5. Est-il possible de penser des savoirs pour une « clientèle étudiante » ? (L. Roger)
  6. L'enquête PISA, un simple outil d'évaluation ? (A. Trouvé)
  7. Regard sur l'évolution du marché du coaching scolaire (A.-.C Oller)
  8. La construction de la légitimité d'université comme enjeu social et politique : vers une organisation au service du marché ?  (G. Stamelos et V. Kondari)
  9. Une grande école de commerce française à la croisée du modèle anglo-saxon et des valeurs éducatives du vieux continent (O. Marty)
  10. La « présence » : le temps comme matériau de l'éducation (S. Charbonnier)
  11. L'école aujourd'hui : en accord ou en résistance avec la pensée néo-libérale ? (A. Pachod)
  12. Ordre et désordre de valeur, de la confusion vers la différenciation, pistes épistémologiques et éducatives. (M.-L. Martinez)
  13. De l'analyse du travail en vue du développement  (G. Munoz et P. Parage)
  14. L'approche par compétences dans la réforme curriculaire à Djibouti (M. Youssouf )
  15. Globalisation et éducation scientifique : quelques réflexions pour repenser les réformes éducatives (F. Kalali)
  16. École et contexte néolibéral : qu'est-devenu l'évaluation ? (L. Clavier)
  17. Herméneutique d'un décret mort-né (H. Keradec)
  18. École, Biopolitique et appareil idéologique d'état (F. Makowski)
  19. Analyse de la formation à la citoyenneté dans les programmes français et québécois au regard des enjeux qui entourent le vivant (M.-C. Bernard)
  20. L'éducation à la consommation : une orientation politique difficile à prendre, mais nécessaire. (A.- Agundez-Rodriguez et France Jutras)
  21. Autonomie, orientation et auteurisation dans l'école du néo-libéralisme (A. Dizerbo)
  22. Construire l'autonomie des élèves ... oui, mais de quelle autonomie parle-t-on ? (R. Raab)
Mis à jour le 01 juillet 2013.