Textes du symposium et Atelier N°1
Symposium N°1 - Les valeurs éducatives aux risques du néo-libéralisme
Session 1
Vie et éducation : les valeurs de la sécession. (D. Moreau)
Session 2Valeurs dans l'enseignement, valeur de l'enseignement. (E. Prairat)
Comment devient-on humain? (D. Jeffrey)
Session 3
Néolibéralisme, démocratie et éducation : John Dewey versus Walter Lippmann (J-M. Lamarre )
La théorie de la reconnaissance : un modèle de théorie critique? (A-P. Olivier)
Session 4
Atelier N°1 - Les valeurs éducatives aux risques du néo-libéralisme
- L'élève ou l'enfant ? De l'alternative à la complémentarité : une problématique pour l'éthique, un défi pour l'éducation (A. Dias de Carvalho)
- Autonomie et éducation dans l'œuvre de John Stuart Mill (G. Durand)
- Le souci de soi, un enjeu éthique dans la formation professionnelle actuelle (V. Haberey-Knuessi)
- L'impact des réformes éducatives néolibérales sur les systèmes éducatifs actuels (G. Boutin)
- Est-il possible de penser des savoirs pour une « clientèle étudiante » ? (L. Roger)
- L'enquête PISA, un simple outil d'évaluation ? (A. Trouvé)
- Regard sur l'évolution du marché du coaching scolaire (A.-.C Oller)
- La construction de la légitimité d'université comme enjeu social et politique : vers une organisation au service du marché ? (G. Stamelos et V. Kondari)
- Une grande école de commerce française à la croisée du modèle anglo-saxon et des valeurs éducatives du vieux continent (O. Marty)
- La « présence » : le temps comme matériau de l'éducation (S. Charbonnier)
- L'école aujourd'hui : en accord ou en résistance avec la pensée néo-libérale ? (A. Pachod)
- Ordre et désordre de valeur, de la confusion vers la différenciation, pistes épistémologiques et éducatives. (M.-L. Martinez)
- De l'analyse du travail en vue du développement (G. Munoz et P. Parage)
- L'approche par compétences dans la réforme curriculaire à Djibouti (M. Youssouf )
- Globalisation et éducation scientifique : quelques réflexions pour repenser les réformes éducatives (F. Kalali)
- École et contexte néolibéral : qu'est-devenu l'évaluation ? (L. Clavier)
- Herméneutique d'un décret mort-né (H. Keradec)
- École, Biopolitique et appareil idéologique d'état (F. Makowski)
- Analyse de la formation à la citoyenneté dans les programmes français et québécois au regard des enjeux qui entourent le vivant (M.-C. Bernard)
- L'éducation à la consommation : une orientation politique difficile à prendre, mais nécessaire. (A.- Agundez-Rodriguez et France Jutras)
- Autonomie, orientation et auteurisation dans l'école du néo-libéralisme (A. Dizerbo)
- Construire l'autonomie des élèves ... oui, mais de quelle autonomie parle-t-on ? (R. Raab)
Mis à jour le 23 avril 2025.