M’Lab – Laboratoire des missions locales

L’objectif du M’Lab :

Le M'Lab, au sein des Missions Locales, vise à stimuler l'innovation et à apporter un regard réflexif sur les pratiques de terrain pour améliorer les actions et l'accompagnement des jeunes.

Favoriser l'innovation au sein des Missions Locales :

- Apporter un regard réflexif aux missions locales sur leurs pratiques de terrain afin d'améliorer leurs actions et in fine leur accompagnement auprès des jeunes.

Favoriser la coopération :

- Promouvoir le partage d'expériences et le co-développement de projets entre les missions locales et les autres acteurs de leur territoire (universitaires, publics, privés, ESS).

- Assurer un accompagnement "360°" des jeunes dans les différents territoires de la région.

Agir sur les politiques publiques/locales :

- Favoriser le dialogue territorial en croisant les connaissances et les perspectives, facilitant ainsi la constitution d'alliances entre différents acteurs face à des enjeux partagés.

- Outiller le plaidoyer collectif.

- Promouvoir des logiques de co-production des politiques publiques locales.

Sensibiliser et former les jeunes :

- Sensibiliser et former les jeunes générations aux enjeux de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS) et à ses opportunités.

- Favoriser les interactions entre le milieu académique et l'ESS pour des enrichissements croisés.

- Mixer les publics de jeunes accompagnés en missions locales et les étudiant.es impliqué.es sur les projets de recherche.

Apporter une expérience enrichissante aux jeunes :

- Offrir aux jeunes une expérience gratifiante, formatrice et valorisable dans leur parcours professionnel.

- Faire connaître l'ESS et ses opportunités d'engagement et d'insertion professionnelle aux jeunes.

Le M'Lab, par ces actions, contribue à une amélioration continue des pratiques et à une meilleure insertion des jeunes dans la société et le marché du travail, tout en renforçant les politiques publiques locales et nationales par une approche collaborative et inclusive pour renforcer le lien social/vivre ensemble.

Un sous projet par département :

• Mayenne : Communication interne et externe, comment les Missions Locales se fontelles connaitre sur leurs territoires ?
  • Sarthe : Estime de soi et engagement dans la société pour y trouver sa place
  • Maine et Loire : A la recherche de logements innovants
  • Vendée : Conscience et rôle du statut de citoyen
  • Loire Atlantique et Vendée : Rapport et sens au travail des jeunes et attentes des employeurs, quelles différences ?
  • Régional : cosoft « une enquête pour mieux comprendre les difficultés de recrutement » - terrain d’enquête Missions locales de Vendée
Mis à jour le 11 juillet 2024.