Les séances 2022/2023 du séminaire général

23 septembre 2022
  • Conférence 1 - L'évaluation des politiques éducatives
    18 novembre 2022
    13h30-14h30 : Conférence à distance de Xavier Pons, Professeur en sciences de l'éducation et de la formation à l’Université Claude Bernard Lyon 1, chercheur au Laboratoire ECP et chercheur associé à l’Observatoire sociologique du changement (OSC-Sciences Po) : "La France est-elle en train de devenir un Etat évaluateur de sa politique d'éducation ? Une contextualisation sociologique des réformes en cours" Discutant : Christophe Michaut
    14h30-15h30 : Table ronde : "une diversité de méthodes pour évaluer des politiques ou des dispositifs éducatifs. Intérêts et limites" animé par Ines Albandéa et Christophe Michaut (cliquer ici pour lire le descriptif)
  • Conférence 2 - L'évaluation des apprentissages
    13 janvier 2023
    14h-15h: Deux interventions articulées : Intervention 1 : Isabelle Nocus (CREN, Université de Nantes) : "Evaluation bilingue des apprentissages en contexte multilingue". Intervention 2 : Isabelle Audras (CREN, Université du Mans): "Evaluer les compétences en langues familiales des élèves : quels objectifs et quelles pratiques ? Premières réflexions menées dans le cadre d'un projet collaboratif au Centre Européen des Langues Vivantes (Projet européen "RECOLANG" : "Ressources pour l’évaluation des compétences en langues familiales d’élèves migrants")".
    15h-16h :  Intervention de Denys Denis (UQAM): " L’évaluation des effets d’une formation en entreprise : réflexions, enjeux et perspectives du point de vue de l’analyse de l’activité professionnelle".
  • Conférence 3 - Peut-on tout évaluer ? / évaluer ce qui n'est pas évaluable
    3 mars 2023
    Avec les contributions de
    1. Sébastien Charbonnier, maitre de conférence en philosophie de l'éducation à l'université de Lille 3.
    2. Olivier Blond Rzewuski et Charlie Renard , doctorant(e)s au CREN
    Suivies d'un échange avec les participant.es
  • Séminaire de fin d'année
    22 et 23 juin 2023

Mis à jour le 16 janvier 2024.