• Le 25 janvier 2024 de 10:00 à 12:00
    Campus Tertre
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Jeudi 25 janvier de 10h à 12hsalle C248


Une étude sur les effets d’un dispositif « intégré » de préqualification professionnelle pour des publics dits éloignés de l’emploi


Pierre-Yves Bernard (MCF émérite en sciences de l’éducation CREN), Valérie Gosseaume (chargée d’études au centre associé Céreq, Nantes), Karine Meslin (Sociologue au GERS cabinet d’études, Nantes), Manuella Roupnel-Fuentes (MCF en sciences de l’éducation CREN), Joanne Walker (membre associée ESO, Angers)


 

Cette communication propose d’analyser les effets d’un nouveau dispositif expérimenté dans le cadre d’un pacte régional d’investissement dans les compétences (PRIC) signé en février 2019 au sein de la Région Pays de La Loire. Élaboré à destination d’un public composé de demandeurs d’emploi de longue durée faiblement qualifiés ou de jeunes déscolarisés, le dispositif « intégré » issu de ce PRIC, vise prioritairement la mise en formation qualifiante associée à un nombre de modalités singulières, présentées comme « innovantes » : un accompagnement intensif allant jusqu’à 18 mois, une rémunération relativement conséquente, une invitation faite aux acteurs territoriaux de l’insertion et de la formation à chainer leurs interventions, une action coordonnée entre accompagnateur social et formateur.

Mis à jour le 25 avril 2024.
https://cren.univ-nantes.fr/agenda/seminaire-theme-3-1