Séminaire général
-
Le 26 janvier 2024 de 13:30 à 15:30false false
"Outils numériques, réseaux sociaux, IA: conditions didactiques pour une technologie émancipatrice et génératrice de de bien-être »: Le développement des réseaux sociaux, des IA génératives (comme ChatGPT) et des outils numériques de travail, d'échange ou de lecture conduisent à la fois à un accès plus large au savoir, à la culture, mais aussi à des formes de repli sur soi, à la désinformation ou au relativisme. Les institutions éducatives ne peuvent laisser ces technologies à leurs portes. Non seulement elles doivent se poser la question de leur nécessaire intégration mais aussi des moyens de former à une culture technique et scientifique large. En effet, la compréhension de ce qui se joue à la fois techniquement et humainement dans les usages numériques est une condition nécessaire à ce que les technologies contribuent au bien-être et à l'émancipation individuelle et sociale.
Cédric Fluckiger est professeur à l'Université de Lille, chercheur en didactique de l’informatique et sociologie des usages. Il conduit des recherches à la fois sur les dispositifs scolaires de formation au numérique et à l’informatique, sur les usages personnels des enfants, adolescents et étudiants, notamment leur accès à l'information scientifique via les outils numériques et les réseaux sociaux et porte un regard didactique (i.e. attentif à la spécificité des contenus d’enseignement et d’apprentissage) sur la technologie éducative à l’école primaire, secondaire et dans le supérieur. Il est directeur de l’équipe Théodile-CIREL du laboratoire CIREL (Centre Interuniversitaire de Recherche en Éducation de Lille)
Sa conférence, en présentiel au Mans, sera l’occasion de mettre en tension usages du numérique, émancipation et bien-être. Elle sera précédée d’un propos liminaire de Charlotte Coudronnière et de Cendrine Mercier.
Informations pratiques
Elle pourra être suivie à distance : https://univ-lemans-fr.zoom.us/j/96579530680?pwd=K0M1dkluVUxWRUJ5aWs1VVRoMytTZz09.
La salle C248 est réservée à Nantes (bâtiment Censive)