Séminaire du thème 4 du CREN : Qualité de vie : approches psychologiques, développementales, cliniques et éducatives
-
Le 22 mai 2025 de 10:00 à 11:15false false
- 10h00-10h30 > Présentation flash de Dolly Beayni
Titre : Pour un bon climat scolaire : Promouvoir le bien-être des élèves et des enseignants
Cette thèse explore l’influence du bien-être des élèves et des enseignants sur le climat scolaire dans deux établissements libanais. Elle examine les relations entre pairs et la relation enseignant-élève pour mieux comprendre leur impact. Plusieurs hypothèses sont testées, notamment la validation d’outils de mesure du bien-être (MSLSS, EPOCH), le lien entre bien-être enseignant et santé mentale des élèves, et l’effet de l’apprentissage socio-émotionnel sur la gestion du stress. L’étude repose sur un échantillon de 1000 collégiens à Beyrouth, avec des questionnaires et des entretiens comme outils de collecte de données.
- 10h30-11h15 > Présentation de Didier Acier – Professeur des Universités, Psychologue clinicien et Psychanalyste
Titre : Processus perlaboratifs de la vie psychique – Le TCT-5D comme outil de mesure de la compétence temporelle
Cette présentation explore la manière dont certains processus de transformation psychique permettent de dépasser des états rigides ou dysfonctionnels pour aller vers plus de souplesse émotionnelle et de créativité. Elle met l’accent sur le développement du TCT-5D, un outil psychométrique destiné à mesurer la compétence temporelle chez les adolescents et les jeunes adultes. Cinq dimensions sont abordées : passé, présent plein, avenir, anticipation et rupture temporelle. Ce construit psychologique éclaire des processus de transformation utiles en clinique et en éducation.
Modalité de participation
- En présentiel : Salle du CREN C218 - Bâtiment Censive
- A distance : Lien Zoom