• 24 octobre 2024 > 25 octobre 2024
    false false

Apprendre avec et par les autres en éducation et formation. Enjeux épistémiques, éthiques et politiques


La prochaine édition du CIDEF (Colloque Doctoral International de l’Éducation et de la Formation), organisée par les doctorants du CREN en partenariat avec les doctorants du CREAD, aura lieu les 24 et 25 octobre 2024, à Nantes.
 

Cher.e.s doctorant.e.s et jeunes chercheurs.euses,

Nous sommes ravi.e.s de vous convier à participer à la 7ème édition du Colloque International de l'Éducation et de la Formation (CIDEF) co-organisé par le Centre de Recherche sur l’Éducation, les Apprentissages et la Didactique (CREAD) et le Centre de Recherche en Éducation de Nantes (CREN). Il se déroulera du 24 au 25 octobre 2024 à Nantes. Cet événement constitue une opportunité de partager vos travaux de recherche en cours ou finalisés il y a peu, de discuter d'idées novatrices, et d'établir des liens avec des pairs et des chercheurs confirmés œuvrant dans le domaine de l'éducation et de la formation.

Qui ? Avec qui ? Quoi ? Pourquoi ? Quand ? Où ? Comment ?

Le colloque se focalise sur les diverses facettes qui caractérisent la notion de l’apprentissage avec et par les autres dans le domaine de la recherche en éducation et de la formation. Il place au cœur des réflexions les processus de transformation des individus et les dynamiques des trajectoires personnelles et/ou collectives. Plusieurs perspectives sont envisageables bien au-delà même des suivantes :

  • proposition d’un sujet de recherche étudiant l’apprentissage collectif
  • la place du chercheur dans les recherches menées en EF
  • les transformations des relations entre les enseignants et les élèves 
  • les terrains (professionnels/scientifiques/d’étude) à explorer en EF

Nous vous encourageons vivement en tant que doctorant.e.s et jeunes chercheurs.euses à soumettre des communications explorant les défis épistémiques, les dilemmes éthiques, et les implications politiques inhérents à vos recherches en Éducation et Formation. Une attention particulière est partagée sur la diversité des horizons disciplinaires qui peuvent être explorés incluant la sociologie, l’histoire, la philosophie, le numérique, l’écologie, etc.

Axes thématiques possibles :

Enjeux Épistémiques :

  • Méthodologies de recherche innovantes
  • Approches interdisciplinaires en Éducation et Formation
  • Relations entre les dynamiques de groupe et l’apprentissage
  • Réflexions sur la posture du chercheur : entre distance et proximité avec les autres
  • Mécanismes facilitant le partage et la co-construction des connaissances

Enjeux Éthiques :

  • Protection des participants à la recherche et responsabilités sociales et juridiques des connaissances partagées, équité dans les échanges éducatifs
  • Reconnaissance des différentes perspectives culturelles et protection de la diversité et de l’inclusion
  • Prévention des biais cognitifs et culturels dans les processus d’apprentissage collectif
  • Utilisation de l’Intelligence Artificielle (IA) en Éducation et Formation : entre limites et perspectives

Enjeux Politiques :

  • Influence des recherches sur les politiques éducatives locales ou nationales et sur la société
  • Relations entre l’apprentissage avec et par les autres et l’émancipation personnelle ou collective
  • Relations entre l’apprentissage partagé et les perspectives d’une société plus équitable et inclusive
  • La place des doctorants dans les débats éducatifs contemporains
Mis à jour le 02 avril 2024.
https://cren.univ-nantes.fr/agenda/cidef-2024