Les questions vives en éducation et formation : regards croisés France-Canada

  • Du 05 juin 2013 au 07 juin 2013
    Campus Tertre
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Bandeau Les questions vives en éducation et formation

Le colloque

Le principal objectif de ce colloque international, organisé par le Centre de recherche en Éducation de Nantes avec notamment des collègues de différentes universités canadiennes (Québec, Ontario, Colombie britannique), est de débattre dans un cadre pluridisciplinaire (sciences de l’éducation, psychologie, sociologie, philosophie) sur des questions vives en matière d’éducation, d’ergonomie, d’enseignement et de formation. En effet, ces secteurs sont aujourd’hui directement influencés, dans un contexte de mondialisation des échanges et de circulation internationale des modèles, par des politiques publiques d’inspiration néo-libérale gagnées à la recherche de la performance et aux pratiques de la reddition de compte. Il s’agirait d’interroger l’impact de ces politiques de différents points de vue, à différents niveaux et dans différents contextes nationaux à partir des thèmes suivants :

  1. Les valeurs éducatives au risque du néo-libéralisme
  2. Les outils et instruments de l’action publique en éducation : description et analyse de leurs effets au service de la justice et de l’efficacité de la politique publique
  3. Le rôle de l’encadrement administratif sur l’insertion professionnelle des enseignants débutants
  4. Mutations institutionnelles, transitions professionnelles et remaniements identitaires
  5. Analyse de l’activité et formation. Un point de vue comparatiste.
  6. Usages et conception des technologies de l’information et de la communication pour l’éducation et la formation
  7. Plurilinguisme, interculturel : quels enjeux sociaux et éducatifs ?
  8. Pratiques à visée philosophique à l’école primaire et dans l’enseignement spécialisé : du coté des élèves, du coté des enseignants
  9. Corps, émotions et empathie dans le développement de compétences trans-langagières
  10. Évaluation des besoins des enfants et qualité de vie

Comité scientifique

Stéphane Allaire (Université de Québec à Chicoutimi), Joëlle Aden (Université du Maine), Françoise Armand (UQAM), André Balleux (Université de Sherbrooke), Georges Belliveau (Université de Colombie Britannique), Pierre-Yves Bernard (Université de Nantes), Jean-François Bourdet (Université du Maine), Michel Carignan (Centre jeunesse de Montréal Institut-Universitaire), Claire Chamberland (École de service social, Université de Montréal), Edwige Chirouter (Université de Nantes), Loïc Clavier (Université de Nantes), Philippe Cottier (Université du Maine), Yves Dutercq (Université de Nantes), Michel Fabre (Université de Nantes), Dora François (Université de Nantes), Christiane Gohier (UQAM), Pascal Guibert (Université de Nantes), Philippe Guimard (Université de Nantes), Gina Ioannitou (Université du Maine), Carl Lacharité (Université de Sherbrooke), Christian Maroy (Université de Montréal), Stéphane Martineau, (Université du Québec à Trois-Rivières), Philippe Maubant (Université de Sherbrooke), Thérèse Pérez-Roux (Université de Nantes), Enrica Piccardo (Université de Toronto), Marie Salaün (Université de Nantes), Catherine Sellenet (Université de Nantes), Marie-Paule Vannier (Université de Nantes), Christine Vidal-Gomel (Université de Nantes), Isabelle Vinatier (Université de Nantes).

Comité d’organisation (Université de Nantes – CREN)

Pierre-Yves Bernard, Marie Salaün, François Texier, Marie-Paule Vannier, Christine Vidal-Gomel.

Le programme 2013

Atelier 1 : Les valeurs éducatives aux risques du néo-libéralisme

Responsables : Michel Fabre (Université de Nantes), Christiane Gohier (Université du Québec à Montréal)

  1. L’élève ou l’enfant ? De l’alternative à la complémentarité : une problématique pour l’éthique, un défi pour l’éducation (A. Dias de Carvalho)
  2. Autonomie et éducation dans l’oeuvre de John Stuart Mill (G. Durand)
  3. Le souci de soi, un enjeu éthique dans la formation professionnelle actuelle (V. Haberey-Knuessi)
  4. L’impact des réformes éducatives néolibérales sur les systèmes éducatifs actuels (G. Boutin)
  5. Est-il possible de penser des savoirs pour une « clientèle étudiante » ? (L. Roger)
  6. L’enquête PISA, un simple outil d’évaluation ? (A. Trouvé)
  7. Regard sur l’évolution du marché du coaching scolaire (A.-.C Oller)
  8. La construction de la légitimité d’université comme enjeu social et politique : vers une organisation au service du marché ? (G. Stamelos et V. Kondari)
  9. Une grande école de commerce française à la croisée du modèle anglo-saxon et des valeurs éducatives du vieux continent (O. Marty)
  10. La « présence » : le temps comme matériau de l’éducation (S. Charbonnier)
  11. L’école aujourd’hui : en accord ou en résistance avec la pensée néo-libérale ? (A. Pachod)
  12. Ordre et désordre de valeur, de la confusion vers la différenciation, pistes épistémologiques et éducatives. (M.-L. Martinez)
  13. De l’analyse du travail en vue du développement : une valeur pour le travailleur ou pour l’économie de la connaissance ? (G. Munoz et P. Parage)
  14. Globalisation et éducation scientifique : quelques réflexions pour repenser les réformes éducatives (F. Kalali)
  15. École et contexte néo-libéral : qu’est-devenu l’évaluation ? (L. Clavier)
  16. Herméneutique d’un décret mort-né (H. Keradec)
  17. École, Biopolitique et appareil idéologique d’État (F. Makowski)
  18. Formation à la citoyenneté du préscolaire au secondaire : regards croisés sur les programmes français et québécois sur les enjeux entourant le vivant. (M.-C. Bernard & al.)
  19. L’éducation à la consommation : une orientation politique difficile à prendre, mais nécessaire. (A. Agundez-Rodriguez et France Jutras)
  20. Autonomie, orientation et auteurisation dans l’école du néo-libéralisme (A. Dizerbo)
  21. Construire l’autonomie des élèves... oui, mais de quelle autonomie parle-t-on ? (R. Raab)

Atelier 2 : Les outils et instruments de l’action publique en éducation : description et analyse de leurs effets au service de la justice et de l’efficacité de la politique publique

Responsables : Yves Dutercq (Université de Nantes), Pierre-Yves Bernard (Université de Nantes), Christian Maroy (Université de Montréal)

  1. Les outils et les instruments de gestion des écoles publiques du Québec (J. Bernatchez)
  2. La mobilisation régionale en faveur de la persévérance scolaire : l’exemple croisé de la Bretagne et du Saguenay-Lac Saint Jean. (O. David,  M. Perron et M. Rouzeau)
  3. Évaluation des politiques publiques et agences comme instruments de la diffusion des principes du NPM en éducation. (S.  Jakubowski)

Atelier 3 : Le rôle de l’encadrement administratif sur l’insertion professionnelle des enseignants débutants

Responsables : Pascal Guibert (Université de Nantes), Stéphane Martineau (Université du Québec à Trois-Rivières – UQTR)

L’atelier 3 donne lieu à une publication dans la revue Formation et Profession (CRIFPE).

Atelier 4 : Mutations institutionnelles, transitions professionnelles et remaniements identitaires

Responsables : Thérèse Pérez-Roux (Université de Nantes), André Balleux (Université de Sherbrooke)

  1. Responsable de la vie scolaire : un combat pour la reconnaissance (G. Houdeville et J.-Y. Robin)
  2. Nouveaux programmes, pilotage officiel et sensibilité au contrat institutionnel des maîtres formateurs (C. Clabecq)
  3. Transition professionnelle au sortir du Master : contraintes et adaptations au double processus de recrutement de l’Éducation Nationale (S. Nosjean-Penalba)
  4. Mutation d’un groupe professionnel dans un contexte de réforme : le tuteur de stage comme pilier du changement dans le processus de professionnalisation. Illustration à partir du cas des infirmiers. (M. Do)
  5. Les conséquences sociologiques, cognitives et identitaires de l’universitarisation des formations aux métiers de santé (S. Rigot)
  6. Enseigner en lycée professionnel : nouvelles modalités de certification en EPS et modifications de la professionnalité (S. Coste)
  7. Une étude de l’impact des réformes chez les enseignants : le cas de l’option Méthodes et Pratiques Scientifiques en lycée (O. Villeret et G. Munoz)
  8. Changes. Les professeurs d’anglais « locuteurs natifs » face au changement : quelles stratégies adaptatives ? Quels compromis ? (C. Griffin)

Atelier 5 : Analyse de l’activité et formation. Un point de vue comparatiste

Responsables : Isabelle Vinatier (Université de Nantes), Christine Vidal-Gomel (Université de Nantes)

  1. La place de l’analyse de l’activité dans une formation de tuteurs en soins infirmiers : vers l’explicitation de savoirs d’action (G. Munoz et S. Boivin)
  2. Jugement clinique et conceptualisation dans l’action lors d’une simulation de situation d’urgence : analyse comparative entre deux dispositifs de formation en soins infirmiers. (M.-F. Charpentier et G. Munoz)
  3. Analyse de l’activité du formateur aux gestes et soins d’urgence dans l’accompagnement d’étudiants en soins infirmiers : Débriefing d’une situation de simulation d’arrêt cardio-respiratoire. (A. Lépine et P. Parage)
  4. Conceptions du masculin et féminin en matière d’évaluation chez les enseignantes de l’éducation physique et sportive (EPS). (H. Hariti)
  5. Analyse de l’activité lors de l’entretien final de stage entre l’étudiant infirmier de deuxième année et son tuteur : la place de l’auto-évaluation (F. Hulin)
  6. Analyse des besoins de formation continue des principaux des collèges d’enseignement moyen au Sénégal. (S. Balde et L. Héon – Université de Laval)

Atelier 6 : Usages et conception des technologies de l’information et de la communication pour l’éducation et la formation

Responsables : Jean-François Bourdet (Université du Maine), Philippe Cottier (Université du Maine) Stéphane Allaire (Université du Québec à Chicoutimi)

  1. Des environnements en ligne personnalisés pour soutenir l’apprentissage tout au long de la vie : quelques recommandations (L. Sauvé)
  2. Les technologies de l’information et de la communication intégrées au cours de l’enseignement de la biologie : « cas de l’expression de l’information génétique ». (E. Elassaad et F. Matoussi)
  3. Scénarisation pédagogique à base de patrons : Cas d’une association pour l’insertion professionnelle. (L. Oubahssi, C. Piau-Toffolon, J.-P. Clayer et F. Kammoun)
  4. Contribution à l’analyse des dispositifs d’enseignement – apprentissages instrumentés par les TIC : de la question de la motivation à celle du sens – (D. Hamon)
  5. Visualisation de trajets d’apprentissage, des traces d’activité aux indicateurs de performance (P. Teutsch et J.-F. Bourdet)

Atelier 7 : Plurilinguisme, interculturel : quels enjeux sociaux et éducatifs ?

Responsables : Gina Ioannitou (Université du Maine), Françoise Armand (Université du Québec à Montréal)

  1. Manifestations du plurilinguisme et choix de langues de communication dans la famille, l’école et la société. (L. Toua)
  2. Plurilinguisme et apprentissage professionnel : langue et terminologie dans l’apprentissage du métier maçon. (S. Brahimi et R. Keddouri)
  3. La gestion des identités culturelles en contexte scolaire en France et au Canada. (L. Robert)
  4. Compétences plurilingues et langue de scolarisation à Saint-Martin (P. Barbier)
  5. Langues familiales et diversité linguistique-culturelle en école maternelle : entre prise en compte et évitement. (E. Brun)
  6. Introduire l’éveil aux langues à l’école maternelle : quels effets sur les liens école/famille ? quels effets sur la compétence inter(trans) culturelle des enseignants ? (F. Leclaire)
  7. Mettre en valeur le plurilinguisme à l’école maternelle : quels enjeux éducatifs par rapport à la réussite scolaire des enfants issus de l’immigration ? (C. Elkihel)
  8. L’éducation interculturelle en tant qu’innovation éducative dans le contexte éducationnel grec - les pratiques de classe déclarées des enseignants du primaire. (A. Charitonidou)
  9. La compétence interculturelle au détriment de la compétence plurilingue ? Étude d’un dispositif d’enseignement/apprentissage télécollaboratif des langues MoDiMEs. (Vaitea Jacquier)

Atelier 8 : Pratiques à visée philosophique à l’école primaire et dans. l’enseignement spécialisé : du coté des élèves, du coté des enseignants

Responsables : Edwige Chirouter (Université de Nantes), Marie-Paule Vannier (Université de Nantes)

N.B. : Les textes de l’atelier 8 vont être proposés dans un n° spécial des Cahiers du CEERFE. Ils ne seront donc pas mis en ligne.

Atelier 9 : Corps, émotions et empathie dans le développement de compétences trans-langagières

Responsables : Joëlle Aden (Université du Maine), Dora François (Université de Nantes), Enrica Piccardo (Université de Toronto), Georges Belliveau (Université de Colombie Britanique)

  1. Corps, théâtralisation, écriture : vers une dramaturgie dans la langue. (J.-B. Jay)
  2. Empathie et émotions dans l’apprentissage des langues : une optique neuropédagogique. (D. Seaman)
  3. Contemplation esthétique, empathie et écriture en français langue étrangère. (N. Borge)
  4. Ritournelle, corps et construction territoriale de l’identité en Béarn. (M. Haensel)

Atelier 10 : Évaluation des besoins des enfants et qualité de vie

Responsables : Catherine Sellenet (Université de Nantes), Philippe Guimard (Université de Nantes), Michel Carignan (Centre jeunesse de Montréal – Institut Universitaire), Carl Lacharité (Université de Sherbrooke), Claire Chamberland (Université de Montréal)

N.B. : Les textes de l’atelier N°10 font l’objet d’un ouvrage dont la parution est prévue ultérieurement (en 2014). A ce titre, ils ne figurent pas dans les actes en ligne.

Calendrier

5 juin 2013 - 7 juin 2013

Le 5 et 6 Juin, Université de Nantes, Campus Lettres, bâtiment Censive
Le 7 juin à la Cité Internationale des Congrès de Nantes

Actes

Consulter l’intégralité des actes (pdf)

Mis à jour le 13 juin 2023.
https://cren.univ-nantes.fr/actualites-du-cren/les-questions-vives-en-education-et-formation-regards-croises-france-canada