Journée d’étude – Revisiter les Lumières : enjeux philosophiques, pédagogiques et didactiques
-
Le 13 avril 2018ESPE Site de Nantes – Launay Violette – Salle 56false false
-
9h – 17h
Le colloque
Vous pouvez télécharger le programme ici.
Le programme 2018
9h – 9h20 : Accueil des participants
9h20 – 9h30 : Présentation de la journée de Céline Chauvigné (ESPE – CREN)
9h30 : Michel Fabre (CREN) : Qu’est-ce que les Lumières aujourd’hui pour nous autres éducateurs ?
10h : Anne-Claire Husser (ESPE – ECP, Lyon) : La religion morale, un héritage des Lumières susceptible d’éclairer la laïcité scolaire ?
10h30 – 10h45 : Pause
10h45 – 11h15 : Denise Orange (CIREL, équipe Théodile, Lille) et Susan Kovacs (GERiiCO, Lille) : Principes alimentaires et promotion de l’esprit critique: aller au-delà des slogans.
11h15 – 12h15 : Discussion
12h15 – 13h50 : Déjeuner
14h – 14h30 : Céline Chauvigné (ESPE – CREN) : L’héritage des Lumières et les paradoxes de la citoyenneté aujourd’hui
14h30 – 15h : Sylvain Doussot (ESPE – CREN) : Enseignement de l’histoire et des événements médiatiques. Critique, critique réflexive et communauté scientifique scolaire.
15h – 15h15 : Pause
15h15 – 15h45 : Maiwenn Roudaut (CRINI, Nantes) : Processus d’apprentissage et démocratie chez Jürgen Habermas : Un héritage des Lumières ?
15h45 – 17h : Discussion finale sur les travaux de la journée
Animation : Michel Fabre (CREN) – Céline Chauvigné (ESPE – CREN)
Contact
Contact : celine.chauvigne@univ-nantes.fr