Colloque TEDS – Territoires Et Décrochage Scolaire
-
Du 30 mai 2018 au 01 juin 2018Nantesfalse false
Le colloque
Accédez ici au site du colloque
Le colloque « Territoires et décrochages scolaires » (TEDS) se tiendra à Nantes les 30, 31 mai et 1er juin 2018, en clôture d’un programme financé par l’Agence nationale de la recherche (convention ANR-14-CE30-0009-01). Le programme TEDS rassemble une vingtaine de chercheurs de quatre laboratoires : le Centre de recherche en éducation de Nantes (CREN) à l’Université de Nantes, le Centre Émile Durkheim (CED) à l’Université de Bordeaux, Espace et société (ESO-Caen) à l’Université de Caen et le Laboratoire d’économie et de sociologie du travail (LEST) à l’Université d’Aix-Marseille.
Le colloque présentera les résultats du programme, mais sera également l’occasion de faire le point sur les recherches menées autour de la question du décrochage scolaire. L’appel à communication s’adresse aux chercheurs des disciplines des sciences humaines et sociales travaillant sur les questions relatives au décrochage scolaire, à partir de méthodologies qualitatives (entretiens, observations, etc.) ou quantitatives (traitements statistiques de données originales ou traitements secondaires de bases de données). Sont également attendus des résultats et évaluations de dispositifs et d’expérimentations.
Le programme 2018
Télécharger le programme du colloque TEDS
Mercredi 30 mai 2018
Université de Nantes, campus Tertre, Faculté de Droit
14h : Accueil – Hall d’accueil de la Faculté de Droit
14h30 : Ouverture du colloque – Amphi F, Faculté de Droit, campus Tertre
15h – 17h : Plénière 1 & 2 « La construction d’une politique publique de lutte contre le décrochage scolaire » (Animation : Yves Dutercq) – Amphi F, Faculté de Droit, campus Tertre
Pierre-Yves Bernard et François Burban (CREN, Université de Nantes) : Politique nationale, déclinaisons régionales. Le cas de deux académies contrastées.
Thierry Berthet (LEST, Aix-Marseille Université), Pierre Doray (CIRST – UQAM), Stéphane Moulin (CIRST, Université de Montréal), Jean-Guy Prévost (CIRST – UQAM) et Éric Verdier (LEST, Aix-Marseille Université) : La régionalisation de la lutte contre le décrochage scolaire : Une comparaison France-Québec d’une action publique « prioritaire ».
Najat Ouakrim-Soivio (Université d’Helsinki) : The Immigrant learners – A Challenge to Finnish educational system?
Pierre Doray (CIRST – UQAM), Stéphane Moulin (CIRST, Université de Montréal), Jean-Guy Prévost (CIRST – UQAM), Éric Verdier (LEST, CNRS et AMU) : Quantification du décrochage scolaire au Québec et en France : effets de perspective et jeux d’échelle.
18h : Cocktail d’accueil – Pôle étudiant, campus Tertre
Jeudi 31 mai 2018
Université de Nantes, campus Tertre, Faculté de Droit
9h – 9h30 : Présentation du programme TEDS (Pierre-Yves Bernard) – Amphi F, Faculté de Droit, campus Tertre
9h30 – 12h : Ateliers
Les jeunes en situation de décrochage scolaire, atelier 1 (Animation : Christophe Michaut) – Salle 135, Faculté de Droit
Jérémie Scellos, Catherine Blatier (LIP/PC2S, Université Grenoble Alpes). Les conduites déviantes et les difficultés d’adaptation sociale : des facteurs de risque qui dépassent le cadre scolaire dans la prévention des situations de décrochage scolaire des mineurs non incarcérés suivis en protection judiciaire de la jeunesse.
Lucie Mougenot, Julien Monotte, Thomas Venet (CAREF, Université de Picardie Jules Verne). Échec scolaire en Picardie : le sentiment d’efficacité des élèves au collège.
Kristel Tardif-Grenier (Université du Québec en Outaouais), Isabelle Archambault (Université de Montréal). Implication parentale et engagement scolaire au primaire : différences en fonction de la région de naissance du parent.
Annie Malo (Université de Montréal). Le rapport au savoir d’élèves finissants au secondaire : que veut dire « réussir à l’école » ?
Les jeunes en situation de décrochage scolaire, atelier 2 (Animation : Stéphanie Moullet) – Salle 202, bâtiment Censive
Habibatou Doumbia (CESOL). Les pratiques éducatives familiales et le décrochage scolaire des filles au Mali.
Karine Gaujour, Sondek Zarrouk (LISEC, Université de Haute Alsace). L’ennui en classe et le décrochage scolaire.
Gérald Houdeville, Charles Suaud (CENS, Université de Nantes). Décrocher puis servir : l’hétérogénéité des parcours d’engagement de décrocheurs en service civique.
Antoine Querrec (CETCOPRA, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne). Quand l’école s’arrête, diverses manières d’accueillir l’événement de déscolarisation. Analyse des récits de jeunes adultes ayant connu une expérience de décrochage scolaire.
Ariane Baye, Christian Monseur (Département Éducation et Formation, Université de Liège). L’absentéisme des élèves de 15 ans ? Spécificités françaises et tendances internationales.
Pratiques pédagogiques et accompagnement des jeunes en décrochage, atelier 1 (Animation : Yves Dutercq) – Salle 133, Faculté de Droit
Filippo Pirone (LaCES, Université de Bordeaux). La ré-inclusion scolaire. Ethnographie de deux dispositifs qualifiants aux marges du système éducatif argentin.
Zoé Yadan (CERLIS, Université Paris V Descartes). Le conseil de discipline au collège : sanctionner un manquement, évaluer des performances.
Cécile François, Patrice Bourdon (CREN, Université de Nantes). Vers une (re)mobilisation dans les apprentissages : Que disent des jeunes de la MLDS (Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire) du sens de l’accompagnement.
Amel Ftita (DISEMEF/ ECOTIDI, Université de Tunis). Améliorer la lutte contre l’échec en FLE pris pour facteur aggravant le décrochage scolaire en Tunisie. L’exploitation des erreurs lexicales intra-linguales et interlinguales.
Politiques de lutte contre le décrochage : partenariat, formation et dispositifs, atelier 1 (Animation : Pierre-Yves Bernard) – Salle 206, Faculté de Droit
Marie-Pierre Mackiewicz, Benjamin Denecheau, Perrine Robin (LIRTES, Université Paris-Est). Soutenir la scolarité d’enfants en protection de l’enfance.
Geneviève Mottet (FPSE, Université de Genève). Le décrochage scolaire et la radicalisation : des préoccupations imbriquées au cœur du partenariat « école, travail social et police ».
Edith Guilley, Amaranta Cecchini, Verena Jendoubi (Service de la recherche en éducation, Genève). Discours institutionnel et adhésion des acteurs dans la mise en œuvre d’une politique de lutte contre le décrochage : la formation obligatoire jusqu’à 18 ans à Genève.
Thierry Berthet (LEST, Aix-Marseille Université), Pierre Doray (CIRST, Université du Québec à Montréal). Les voies de la qualification : L’expérience québécoise en matière de raccrochage scolaire.
12h – 13h : Déjeuner
À partir de 13 h 30 : Reprise des ateliers
Les jeunes en situation de décrochage scolaire, atelier 3, 13h30 – 16h (Animation : Vanessa Di Paola) – Salle 202, Faculté de Droit
Samia Merabet, Imene Benharkat (Université de Constantine). Les facteurs du décrochage scolaire en Algérie.
Véronique Hébrard (CREN, Université de Nantes). Un dispositif pédagogique de prévention du décrochage chez les « nouveaux étudiants » issus de la voie professionnelle.
Eric Richard (Campus Notre-Dame-de-Foy, Québec). Mobilité et abandon des études : le cas des cégépiens québécois.
Aude Villatte (Université du Québec en Outaouais). Quelle contribution des variables psychologiques dans l’explication du risque de décrochage au post-secondaire ?
Dominique Bodin (LIRTES, Université Paris-Est Créteil), Jeanne-Maud Jarthon (LIRIS, Université Rennes 2). Étudiants fonctionnaires stagiaires. Du décrochage à la démission
Pratiques pédagogiques et accompagnement des jeunes en décrochage, atelier 2, 13h30 – 15h30 (Animation : François Burban) – Salle 206, Faculté de Droit
Jean-Pierre Decroix, Lucie Petit (CIREL – TRIGONE, Université de Lille 1). Enseigner pour apprendre, une expérimentation pédagogique à l’E2C.
Nathalie Lavielle-Gutnik, Isabelle Houot (LISEC, Université Nancy 2, Université de Lorraine). Le choix de l’Approche Par Compétences comme moyen pédagogique de reconnaissance des acquis de publics dits « décrochés ». Les cas des Écoles de la 2e Chance.
Pauline Sabuco (LEST, Aix-Marseille Université). L’École de la Deuxième Chance : un dispositif local et partenarial original pour les jeunes décrocheurs scolaires.
Delphine Bruggeman (CIREL – PROFEOR, Université de Lille 3), Benjamin Denecheau (LIRTES, Université Paris-Est). Le rôle des éducateur.rice.s de la PJJ dans l’accompagnement des jeunes en décrochage scolaire.
Pratiques pédagogiques et accompagnement des jeunes en décrochage, atelier 3, 13h30 – 15h30 (Animation : Nadège Tenailleau) – Salle 135, Faculté de Droit
Julien Garric (ADEF, Aix-Marseille Université). Travail relationnel des enseignants et prévention du décrochage.
Alexie Robert, Pascale Rouaud (CEREQ, Marseille). En France, des pratiques de prévention du décrochage scolaire liées aux caractéristiques individuelles des professionnels de l’éducation mais également à celles des établissements scolaires.
Benjamin Gesson (Université de Bordeaux). La relation aux élèves des nouveaux enseignants : De la relation « provocatrice » à la relation « isolante » du décrochage scolaire.
Benoit Galand, Virginie Hospel (Université catholique de Louvain). Quelle est la contribution des effets de composition et des pratiques d’enseignement aux variations du risque de décrochage scolaire entre établissements et entre classes ?
Politiques de lutte contre le décrochage : partenariat, formation et dispositifs, atelier 2, 13h30 – 15h (Animation : Christophe Guitton) – Salle 133, Faculté de Droit
Lucy Bell (CREN, Université de Nantes). Orientation des collégiens en difficulté scolaire.
Leur expérience de l’accompagnement fourni par les acteurs du collège.
Alicia Jacquot (LEST, Aix-Marseille Université). Disparités et variations d’un instrument d’action publique de prévention du décrochage scolaire : les ateliers relais.
Patrice Caro, Agnès Checcaglini (ESO-Caen, Université de Caen). Décrochage scolaire et inégalités territoriales d’encadrement.
Politiques de lutte contre le décrochage : partenariat, formation et dispositifs, atelier 3, 15h30 – 17h (Animation : Éric Verdier) – Salle 133, Faculté de Droit
Véronique Simon et Joël Zaffran (Centre Émile Durkheim, Université de Bordeaux). De l’épaisseur sociale des collèges dans la lutte contre l’absentéisme scolaire.
Maryan Lemoine (FRED, Université de Limoges). En Nouvelle Calédonie, quelles conceptions et quelles mobilisations des « territoires éducatifs » face au décrochage scolaire ?
Jean Bernatchez (Université du Québec à Rimouski). Les instances régionales de concertation sur la persévérance scolaire et la réussite éducative au Québec : analyse d’un instrument d’action publique visant à lutter contre le décrochage scolaire.
Vendredi 1er juin 2018
Cité des Congrès, Journée scientifique de l’Université de Nantes
8h30 – 10h30 : Plénière 3 « Risques de décrochage, expériences des jeunes et raccrochage en formation » (Animation : François Burban) – Auditorium 800
Intervention de Najat Vallaud-Belkacem
Christophe Guitton, Cathel Kornig et Éric Verdier (LEST, Aix-Marseille Université) : Comment des établissements de l’enseignement professionnel s’efforcent-ils de prévenir le décrochage : entre adaptation des dispositifs territoriaux et réflexivité collective locale.
Pierre-Yves Bernard et Christophe Michaut (CREN, Université de Nantes) : Le décrochage scolaire : une expérience genrée.
Joël Zaffran (Centre Émile Durkheim, Université de Bordeaux) : Inégalités sociales, inégalités de genre et conditions réelles du raccrochage des jeunes sans diplôme.
11h – 12h : Table ronde – Auditorium 800
La lutte contre le décrochage scolaire : quelles échelles territoriales ?
Frédérique Weixler, Inspectrice générale de l’Éducation nationale,
Gérard Barrier, Président de l’Union Régionale des Missions Locales (URML) et membre du Bureau de l’UNML, et
Benoit Drapeau, Directeur de l’URML,
Bruno Reversé, Délégué régional de la Fédération nationale des écoles de production,
Isabelle David-Lairé, Directrice régionale Nord-Ouest d’Apprentis d’Auteuil, et
Jean-Emmanuel Boileau, Directeur de l’ensemble scolaire Notre Dame du Bon Accueil Apprentis d’Auteuil à Gorges
12h – 13h : Déjeuner
13h30 – 15h30 : Plénière 4 « Inégalités territoriales et action publique » (Animation : Christophe Michaut) – Auditorium 800
Gérard Boudesseul, Patrice Caro, Agnès Checcaglini, Arnaud Lepetit (ESO-Caen, Université de Caen, Université de Rennes 2) : Mobilité des jeunes sans diplôme et politique publique.
Patrice Caro, Agnès Checcaglini (ESO-Caen, Université de Caen) : Décrochage scolaire et accessibilité de l’offre de formation".
Vanessa Di Paola et Stéphanie Moullet (LEST, Aix-Marseille Université) : Quel rôle pour le marché du travail local sur le risque de décrochage scolaire ?
Ides Nicaise (HIVA, KU Leuven) : The impact of institutional context, education and labour market policies on early school leaving: a comparative analysis of EU countries.
16h – 16h30 : Conférence de clôture – Auditorium 800
François Burban et Yves Dutercq (CREN, Université de Nantes) : Logiques d’action et régulations dans la prise en charge territoriale du décrochage scolaire en France.
Appel à communication
Vous pouvez accéder à l’appel à communication ici : AAP TEDS
Calendrier
30, 31 mai, 1er juin : colloque
Contact
Vous pouvez nous contacter à cette adresse : cidef-2018@sciencesconf.org