• Du 25 novembre 2011 au 26 novembre 2011
    Nantes
    false false

Affiche Colloque Doctoral 2011

Le colloque

Les doctorants du Centre de recherche en éducation de Nantes (CREN) organisaient leur première manifestation scientifique. Il s’agissait tout d’abord d’une rencontre de chercheurs, d’une confrontation d’opinions, d’une découverte d’objets de recherche, d’un partage des connaissances.
Ce colloque doctoral accueillit près de 80 chercheurs des sciences humaines et sociales du monde entier les 25 et 26 novembre 2011. Les ateliers ont permis une approche inter-disciplinaire (analyse de l’activité, didactique, philosophie, psychologie, sociologie, etc.) d’un même objet. Leur forme a permis à chacun de poser des questions aux communicants et de participer au débat.
Jean-Yves Rochex était l’invité de ce colloque et donna une conférence le vendredi en fin de journée.

Le programme 2011

Thème 1 : Analyse de la pratique, analyse de l’activité

  • Quels sont, à l’échelle internationale, les objets de recherche relatifs à l’enseignement préscolaire ? Amélie Alletru
  • Des enjeux en équipe pluri-professionnelle le cas de la commission d’admission, analyseur de l’activité éducative spécialisée. Vincent Chaudet
  • La formation à l’enseignement des langues vivantes étrangères à l’école primaire : une approche clinique des pratiques des maîtres. Christine Clémens Corbi
  • La mise en œuvre des orientations de valeur : une étude de cas des pratiques d’enseignement de trois enseignants d’éducation physique et sportive du secondaire. Gaëlle Le Bot, Denis Pasco et Jean-François Desbiens
  • Le professeur documentaliste et le numérique : le renforcement d’un processus de professionnalisation dans le signalement, l’organisation et la mise à disposition de ressources. Jocelyne Ménard
  • Impact des conditions d’exercice des enseignants de langue sur leurs actions pédagogiques – quelles conséquences sur les acquisitions de L2 ? Rebecca Starkey-Perret

Thème 2 : Dispositif et travail pédagogique

  • Pratiques d’affichage selon les modes de travail pédagogique : classique, Freinet et Montessori. Marie Dufour
  • Étude d’une séance d’apprentissage en électronique avec un logiciel professionnel de CAO. Fifi Hassani
  • Former au processus d’écriture : le rapport d’AEMO. Claudine Manier
  • Toile et Moi Groupal. Sandrine de Monsabert

Thème 3 : diversité culturelle à l’école

  • Le rôle du chef d’établissement dans la gestion de la diversité culturelle : enjeux, débats et perspectives. Stéphanie Bauer
  • Le rapport à l’interculturalité : pratiques déclarées d’enseignants de l’école élémentaire en enseignement d’une langue étrangère. Véronique Lemoine
  • Le FLE au Maroc, perspective plurilingue et interculturelle. Asmaa Zerouali

Thème 4 : Enseignement et apprentissages

  • La diversité des parcours cognitifs en science : aide ou obstacle à la différenciation didactique ? Sébastien Duflot
  • Apprentissage des Sciences en anglais à l’école primaire : Analyse du travail conjoint du professeur et des élèves dans deux classes bilingues en Thaïlande. Punwalai Kewara
  • La création littéraire peut-elle être un objet d’enseignement ? Analyse des effets de consignes d’écriture dans deux classes de lycée. Yves Renaud

Thème 5 : Les difficultés scolaires

  • L’accueil en milieu scolaire ordinaire d’un enfant rencontrant des besoins particuliers : en quoi cette situation « extra-ordinaire » conduirait-elle à reconfigurer des pratiques qui deviendraient ordinaires ? Michèle Lemeunier-Lespagnol
  • Résistance(s) à l’apprentissage : Des collégiens face à l’acte d’écrire. Béatrice Noël-Lepelletier
  • Ni bon, ni mauvais, l’élève « entre-deux » en lecture-écriture à l’école primaire. Yolande Gilbert-Peigné
  • Les différentes formes d’étayage de type métacognitif avec des élèves en difficulté de compréhension en lecture. Jocelyn Reulier, Jean-Pierre Gaté et Jean-Yves Lévesque
  • Le langage, instrument professionnel des professeurs des écoles en situation d’aide personnalisée. Éric Saillot

Thème 6 : Orientation, insertion

  • La formation des jeunes sortis « sans qualification » du système éducatif : Dynamiques de groupe et développement des compétences – Autour du projet professionnel. Mériem Belhaddioui
  • Accompagner la biographisation de vécus scolaires d’élèves pour les rendre sujets de leur parcours d’orientation. Anne Dizerbo
  • Formation professionnelle et marché du travail. Étude des interactions entre les compétences scolaires et les besoins des métiers ; le cas des métiers de la restauration. Zoualfakar Jammoul

Thème 7 : Parcours de vie, récit, construction identitaire

  • Les directeurs d’école primaire en France : acteurs en quête de pouvoirs acquis. Hervé Duchauffour
  • Les jeunes en situation de raccrochage au Micro-Lycée de Sénart : Quelles problématiques et tensions identitaires ? Valérie Melin
  • Que transmettre quand tout semble oublié ? Transmission de son expérience et maladie d’Alzheimer. Robert Vialatte

Thème 8 : Système éducatif, Politique et formation

  • Lacunes anthropologiques en formation des maîtres. Philippe Bernier
  • Les mécanismes d’influence sociale entre des enseignants d’écoles primaires autour du projet de classe. Lucile Boncompain-Katz
  • Entre prescriptions institutionnelles et engagements : le travail collectif des enseignants du second degré. Anne Josso-Perrochaud
  • Vers une cartographie des places occupées par les sciences humaines et sociales (SHS) dans les Écoles d’ingénieurs en France. Catherine Roby

Actes

Consulter les Actes du Colloque doctoral 2011