Ce que l’école fait aux individus

  • Du 16 juin 2008 au 17 juin 2008
    Nantes
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Bandeau Ce que l’école fait aux individus

Le colloque

Le colloque vise à faire un état des lieux des recherches récentes en sociologie de l’éducation et de la formation autour d’un axe directeur large : les conséquences sur les individus (les élèves mais aussi les professionnels de l’éducation au sens large, les usagers, etc.) des transformations des systèmes d’enseignement, de la forme scolaire, et des relations entre l’école et les autres institutions.

Le programme 2008

Thème 1 : Construction, transmission et réception des savoirs scolaires

Construction des savoirs scolaires

  • Innovations dans les enseignements scientifiques et technologiques. Isabelle Harlé et Xavière Lanéelle
  • La redéfinition des curricula et pratiques d’enseignement dans les années 1980-1990 : tensions et dilemmes autour de la formation des professeurs en poste. Véronique Martin-Dubois

Transmission des savoirs scolaires

  • Ambitions et paradoxes des pratiques langagières scolaires : constructions au quotidien des inégalités sociales d’apprentissage. Élisabeth Bautier
  • Genèse et usages du socle commun : nouvelles pratiques enseignantes et individualisation des apprentissages ? Pierre Clément
  • Du refus de la tradition au brouillage de la transmission : la recomposition de la forme scolaire à l’épreuve. Marie-Hélène Dubost
  • La lecture en seconde d’enseignement général : sollicitations professorales, habitudes scolaires et lectorales des élèves. Fanny Renard

Réception des savoirs scolaires

  • Pratiques culturelles et acquis scolaire : le cas de l’éducation musicale. Marie-Céline Huguet
  • Diversité et paradoxes des curricula des élèves d’origine populaire exclus de l’enseignement général. Valérie Capdevielle-Mougnibas, Yves Prêteur et Patricia Rossi-Neves
  • Une nouvelle génération face aux apprentissages scolaires : l’usage d’Internet pour créer le lien. Dany Hamon
  • Les effets-maîtres à l’école primaire : focus sur les élèves en difficulté. Céline Piquée

Thème 2  :  Le retour des classes sociales à l’école

École et cultures de classes

  • L’écart culturel entre l’école et les élèves des classes populaires : espace d’appropriation, d’opacité ou de résistance ? Stéphane Bonnéry
  • Des inégalités en milieux scolairement dotés. Gaële Henri-Panabière

Les contextes spatiaux de l’école

  • Culture internationale et distinction sociale : la gestion des affaires scolaires par les managers. Philippe Gombert
  • Le rapport à l’institution scolaire des élèves de Terminale ES en ZEP et ailleurs. Nathalie Oria

L’enseignement supérieur

  • L’exclusion sociale à l’université : une analyse des facteurs qui agissent sur l’entrée à l’Université nationale autonome du Mexique. Carlota Guzman et Olga Serrano
  • Les aspirations dans leur contexte : une analyse empirique à l’entrée dans l’enseignement supérieur. Nadia Nakhili
  • Un « petit supérieur ». Entrée des étudiants d’origine populaire en Sections de Techniciens Supérieurs (STS). Sophie Orange

Parcours, trajectoires et orientation

  • Familles de classes populaires et orientation scolaire : quels engagements ? Notes ethnographiques. Séverine Chauvel
  • Ce que l’école fait aux ouvriers qualifiés : une lecture rétrospective des trajectoires scolaires. Séverine Misset
  • Massification, lutte contre le déclassement et engagement. La mobilisation anti-CPE comme analyseur. Bertrand Geay, Romuald Bodin et Jérome Camus

Thème 3 : La construction extrascolaire de l’expérience scolaire

  • Les instances associatives d’Accompagnement à la Scolarité. Benoît Larbiou
  • Garçons, filles : des usages différenciés de soi, dans les temps non institués de la classe. Christine Bouissou
  • Les horizons culturels de l’adolescence dans le contexte scolaire en Communauté française à Bruxelles. Hugues Delforge
  • Lectures hors la classe : entre pratiques et expériences scolaires, et pratiques et expériences familiales. Séverine Kakpo et Patrick Rayou

Thème 4 : Certifications et usages des diplômes

  • Préparer le professionnel, instruire l’individu : dilemmes de la formation initiale des officiers européens. Alex Alber
  • Qu’attendent les jeunes des diplômes qu’ils préparent ? Gérard Boudesseul et Yvette Grelet
  • Construire l’université de masse : genèse de la filière Administration économique et sociale. Céline Dumoulin et Alexandra Filhon
  • La professionnalisation des diplômes : des définitions plurielles, une reconnaissance inégale. Fabienne Maillard

Thème 5 : Un renouvellement des métiers de l’éducation

Transformation des contextes d’enseignement et du métier d’enseignant

  • Les enseignants face aux évolutions du lycée : les logiques d’une mobilisation ordinaire. Aurélie Llobet
  • Les enseignants et la massification scolaire : politiques, postures et pratiques professionnelles. Jérôme Deauvieau
  • L’art dans l’école : qu’est-ce que cela change ? Véronique Chappuis

Transformation des rôles et des pratiques

  • Mutation du métier de formateur : former avec et former malgré les publics. Claire Tourmen
  • Des hommes à l’école maternelle : renforcement des stéréotypes de genre ou perspectives de changement dans les assignations sexuées de rôles ? Yveline Jaboin
  • Impact de la scolarisation d’un élève handicapé en classe ordinaire sur les pratiques pédagogiques des enseignants. Sylviane Feuilladieu, Carole Faure-Brac et Anne Gombert
  • L’intervention des parents d’élèves sur l’évolution du métier d’enseignant. Gilles Monceau

Formation, professionnalisation

  • Les reconvertis : ces nouveaux enseignants qui viennent d’ailleurs. Florence Legendre
  • L’espace professionnel, un espace de reconnaissance, à l’épreuve du partenariat. Éric Lesur
  • La configuration de la formation continue des professeurs et ses implications pour la construction de l’identité professionnelle des enseignants. Amorim Da Silva
  • Vers une redéfinition du métier et du statut des professeurs de l’enseignement secondaire général ? Frédéric Charles

Thème  6 : Les conséquences de la reconfiguration des politiques éducatives

Sociologie des groupes professionnels

  • La mise en œuvre des nouvelles politiques éducatives dans l’enseignement spécialisé de la musique en France. François Burban
  • Compétences, normes et standardisation : les voies de la rationalisation des systèmes de formation professionnelle au Québec. Sylvie Monchatre
  • Analyse du rapport institution-acteurs dans le domaine des TICE à l’école : le cas des animateurs TICE (ATICE). François Villemonteix

Complexification des politiques éducatives

  • Une pression concurrentielle qui influe sur les conditions de l’enseignement-apprentissage et sur la construction des entre soi collégiens. Yves Careil
  • Innovation et changement institutionnel : l’exemple des TPE. Anne Gustin
  • La transformation de l’école secondaire en Suède – dissolution des frontières institutionnelles et sociales, marchandisation et nouvelle hiérarchisation. Elisabeth Hultqvist et Mikael Palme
  • Un nouveau référentiel de gestion de l’éducation publique française. Michel Warren
Mis à jour le 13 juin 2023.
https://cren.univ-nantes.fr/actualites-du-cren/ce-que-lecole-fait-aux-individus