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  • Le 17 novembre 2025 de 14:00 à 23:59
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Mobiliser des compétences critiques historiennes pour expliquer l'actualité. Etude de la transposition didactique de l'enquête historienne en classe pour l'éducation à la citoyenneté

Elise GUENOUX, doctorante du CREN, soutiendra sa thèse le lundi 17 novembre à 14h sous la direction de Sylvain Doussot et Nadine Fink.

Résumé :

Dans un monde saturé d’informations, la capacité à utiliser de manière critique les informations médiatiques est devenue un enjeu central d’apprentissage à l’école. Cette thèse interroge la manière dont l’enseignement de l’histoire peut contribuer au développement de telles compétences, en permettant aux élèves d’expliquer des événements d’actualité à partir des informations disponibles. Des recherches en didactique de l’histoire soulignent les
obstacles liés à la forme scolaire de l’histoire ; les documents sont souvent perçus comme des reflets objectifs du réel plutôt qu’interprétés comme des points de vue. À travers une recherche expérimentale en classes de Quatrième et de Première, cette étude décrit comment des élèves, accompagnés par leurs enseignants, mènent une enquête en confrontant les informations médiatiques à leurs idées sur le monde social. Des controverses, énigmes ou paradoxes émergent de ces échanges, ouvrant des possibles pour l’exploration collective de problèmes. La démarche s’inscrit dans le cadre théorique de l’apprentissage par problématisation, qui permet de construire un savoir en tension entre idées initiales et nouvelles informations. Nous montrons comme cette pratique d’enquête, associée à l’étayage de l’enseignant, ouvre des perspectives intéressantes pour sortir d’un modèle structuré par la production, la réalisation et la correction des consignes.

Mis à jour le 07 novembre 2025.