• Le 12 décembre 2022 de 14:00 à 17:00
    false false

Conception de vidéoformation pour le développement des gestes professionnels : une approche de didactique professionnelle


Géraldine Body, doctorante du CREN, a soutenu sa thèse en Sciences de l'éducation le 12 décembre 2022, salle C248 du bâtiment Censive, sur le campus Tertre de Nantes. Cette thèse, qu'elle a réalisée sous la direction de Christine Vidal-Gomel, s'intitule "Conception de vidéoformation pour le développement des gestes professionnels : une approche de didactique professionnelle".
 

Résumé :

Inscrite dans le cadre de l’analyse de l'activité comme préalable à la conception de formation, cette thèse est réalisée avec des selliers-formateurs de l’Institut Français du Cheval et de l’Équitation au cours d’un processus participatif, collaboratif et itératif. Nous mobilisons les outils et concepts de la didactique professionnelle pour co-élaborer avec les professionnels des graphes de fluences afin de saisir les organisateurs des gestes professionnels. Ceux-ci sont appréhendés grâce au concept de schème, qui permet d’analyser les différentes dimensions du geste et leur organisation en intégrant des questions de performance et de santé au travail. Pour cela, nous confrontons les selliers-formateurs à des traces de l’activité professionnelle, aux différentes versions des graphes et à notre questionnement pour identifier des composantes de leurs schèmes, à partir desquelles les graphes sont co-élaborés. Nous montrons d’une part que ces graphes peuvent nous permettre d’identifier des organisateurs de l’activité qui jouent un rôle dans la prévention des risques de troubles musculosquelettiques et d’autre part qu’au cours du processus, ces représentations externes deviennent des objets intermédiaires de conception. Porteurs de systèmes de médiations dont se saisissent les différents utilisateurs, ils remplissent différentes fonctions : instruments visant de futures formations, aide à la sélection des extraits des données vidéographiques pour la production de vidéos destinées à la formation, grille de leur analyse lors des séances de vidéoformation. Les choix, actions et interactions interindividuelles organisant la conduite du projet sont des marqueurs de la construction sociale, épistémologique et pragmatique de la conception.
 

Composition du jury :

Mme Christine VIDAL-GOMEL, Professeure, Nantes Université, Directrice de thèse

Mme Solange CIAVALDINI-CARTAUT, MCF – HDR, Université Côte d’Azur – INSPE Nice, Rapporteur

M. Denys DENIS, Professeur, Université du Québec – Montréal (Canada), Rapporteur

M. Serge LEBLANC Professeur, Université de Montpellier, Faculté d’éducation, Autre membre

Mme Isabelle VINATIER, Professeure émérite, Nantes Université, Autre membre

Mme Sylvie OUELLET, Professeure émérite, Université du Québec – Montréal (Canada), Autre membre

M. Paul OLRY, Professeur émérite, Institut Agro Dijon, Autre membre