• Le 30 novembre 2023 de 10:00 à 11:30
    Campus Tertre
    false false

Jeudi 30 novembre de 10h à 11h30salle C248


Pour celles et ceux qui souhaitent suivre le séminaire à distance, voici le lien ZOOM : https://univ-nantes-fr.zoom.us/j/84629972932


1. Lucie Devidal (doctorante au CREN) discutera de son projet de thèse. Voici son titre provisoire :
« Transformations pédagogiques et réussite en Licence : l’appropriation de l’approche par compétences par les étudiants »


2. Sébastien Urbanski (maître de conférences au CREN) présentera le travail de son habilitation à diriger des recherches (HDR) :
« Éduquer à la citoyenneté dans une perspective internationale. République, individualisme, cosmopolitisme. »


HDR présentée le lundi 9 octobre 2023 (14h-17h30) par Sébastien Urbanski, maître de conférences en sciences de l’éducation et de la formation.


Résumé : La note de synthèse interroge la notion de citoyenneté en tenant compte de la différenciation croissante des sociétés modernes et de l’approfondissement corrélatif de l’individualisme moral. Pour ce faire, le tapuscrit mobilise la pensée républicaine et holiste issue de Durkheim, prolongée par Mauss, et enrichie par le républicanisme libéral autour de Philip Pettit. Après avoir synthétisé mes études empiriques sur l’enseignement relatif aux religions, le travail enseignant et les dispositifs de formation des enseignants, j’explore un paradoxe lancinant mais peu traité en éducation comparée. D’une part, placer l’individu au sommet d’une hiérarchie de valeurs (droits humains, autonomie, responsabilité) peut conduire à envisager la société elle-même comme une agrégation d’individus. Mais d’autre part, cette vision peut faire obstacle à l’idéal cosmopolite quand elle débouche sur un raisonnement de type 1) tous les individus dans le monde sont égaux, 2) donc l’égalité est une caractéristique des individus, 3) donc la citoyenneté doit pouvoir être pensable à partir des individus, 4) donc il existe une citoyenneté proprement mondiale qui rassemble les individus. Pour échapper à ce sophisme sous- jacent à de nombreuses études sur « l’éducation à la citoyenneté mondiale » (Unesco), il faut réinvestir le holisme sociologique. Car d’un côté, l’individu normatif, celui qui n’a pas d’autres liens sociaux que ceux auxquels il a consenti et dont il peut toujours s’émanciper, ne peut par définition qu’être mondial. Mais de l’autre, l’idéologie individualiste est portée par des sociétés particulières, sur fond de différenciation entre personnes au fil de l’approfondissement de la division du travail social. C’était là l’intuition du professeur de sociologie et de science de léducation que fut Durkheim. Elle est ici testée en actes, via le cadrage d’un projet international de formation des enseignants, sur la base d’une actualisation du holisme de l’École française de sociologie, couplé au républicanisme critique initié par Pettit sur le plan international.

Mis à jour le 28 novembre 2023 - Johanna ROUSSEAU.
https://cren.univ-nantes.fr/agenda/seminaire-theme-3