séminaire du thème 4
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Le 30 janvier 2025 de 10:00 à 12:00false false
Solange Cartaut - Professeur des Universités en sciences de l’éducation et de la formation - Université Côte d’Azur
Le bien-être à l’école est désormais au programme des politiques éducatives et fait l’actualité de grands évènements scientifiques, mais le projet de refondation de l’École française et la loi d’une école de la confiance de 2019 n’ont été qu’une tentative de réponse aux constats accumulés depuis 2015 sur l’école de la défiance.
La promotion d’une école bienveillante et attentive au bien-être de chacun correspond de fait à un changement de paradigme orienté désormais vers des enjeux de qualité, d’exigence et de santé dans le rapport à l’activité de travail. Considérer le travail en termes d’activité revient également à mettre en avant sa dimension psychologique et à reconnaître que, dans le milieu scolaire, « on vit et on travaille ensemble », que l’on soit élève, enseignant, personnel d’éducation ou de direction et qu’un épanouissement réciproque et collectif n’est possible qu’à certaines conditions au-delà des intentions.
L’adoption de ce point de vue, en sciences de l’éducation et en psychologie, invite à mobiliser des modèles multidimensionnels, à associer des visées compréhensives et explicatives et à se doter d’indicateurs objectifs et subjectifs adaptés aux différents groupes sociaux et au contexte des établissements scolaires dans lesquels les projets « expérimentaux » qui aspirent au bien-être à l’école sont déployés et évalués.
Nous illustrerons notre propos en rapportant une recherche que nous coordonnons depuis 2021-2022 et qui porte sur le «bien-être pour bien apprendre ». Cette recherche (SA3P puis SA3Pnudges) est menée dans un lieu d’éducation associé à l’Institut Français d’Education de Lyon (Ifé) qui promeut les rapprochements entre recherche/enseignement/formation. Elle s’inscrit également depuis 2023 dans le périmètre du PIA3 AMPIRIC