• Le 22 mai 2025 de 10:00 à 12:00
    false false

Ordre du jour :
  • 10h00-10h30 > Présentation flash de Dolly Beayni
  • 10h30-10h50 > Vie du laboratoire
  • 10h50-11h30 > Présentation de Juliana Nunes – Psychologue FSP, Ph.D. Psychologie de la santé, professeure associée HEP Fribourg

Résumé : Prévenir le burnout en milieu scolaire : stratégies d’enseignants concernés - La revue de la littérature révèle que les facteurs de risque de burnout sont divers et impliquent une coresponsabilité entre l'individu et son environnement professionnel. Cette étude examine les stratégies de prévention du burnout chez les enseignants, un problème croissant dans le milieu scolaire. Elle se concentre sur les témoignages d'enseignants ayant surmonté un burnout tout en poursuivant leur carrière. La méthodologie combine un questionnaire qualitatif (n=261) et des entretiens approfondis, traités par une analyse thématique de contenu. Les résultats mettent en lumière des stratégies individuelles, telles que la modération du perfectionnisme, l'identification des valeurs et priorités, et le renforcement de l'auto-efficacité. Au niveau institutionnel, l'importance de la clarté des cahiers de charges, de l'organisation du travail et de la reconnaissance est soulignée. Cette étude vise à sensibiliser les établissements scolaires et à développer des mesures préventives lors de la formation initiale des enseignants, contribuant ainsi à la prévention du burnout en milieu scolaire.

Mis à jour le 25 avril 2025.