• Le 07 avril 2022
  • Conférence "La formation didactique des enseignants pour rendre opérationnel le savoir épistémologique. A partir du cas de la didactique de l’histoire"
    Jeudi 7 avril à 16h30 en ligne : accès replay

Sylvain Dussot
(Modérateur : Didier Cariou, Inspé de Bretagne)

Présentation
Porter un regard didactique sur une situation d’enseignement apprentissage, c’est d’abord s’efforcer de déjouer la dualité professionnelle évidente des savoirs et des pratiques pédagogiques : celle qui sépare savoirs et compétences (pour les élèves, pour les enseignants en formation), temps de préparation (où l’élève n’est qu’en arrière-plan) et temps de la classe (où le savoir s’efface derrière l’interaction professeur/élèves, ou bien où le professeur s’efface derrière le face-à-face de l’élève avec le savoir), travail des élèves et texte du savoir donné en correction de ce travail.
L’enjeu est de taille, car sans une articulation des savoirs et pratiques fondée, élèves et professeurs en formation en inventent sans pouvoir les contrôler.
La conférence montrera à quelle condition l’épistémologie et l’histoire des savoirs disciplinaires peuvent devenir des repères pour l’enseignant, dans ses choix de conception et de régulation de la classe.
D’une part l’épistémologie peut jouer le rôle boussole, c’est-à-dire d’instrument général, mais à l’échelle d’une discipline – par exemple argumenter ou analyser un document ne signifie pas la même chose en biologie ou en histoire.
D’autre part, une telle boussole ne sert à rien sans carte, sans contenus de savoir déjà-là – par exemple sur les difficultés habituelles des élèves à s’approprier tel concept face à tels faits.
Mais comment, en formation d’enseignants, passer de la recherche didactique qui fonde ces savoirs sur le métier à la pratique de ce dernier ?

Cette conférence s'inscrit dans le cadre de la 8ème édition du Printemps de la Recherche en Éducation organisée par le Réseau des INSPÉ autour de la thématique "Former les enseignants à l’histoire et l’épistémologie des disciplines : quels enjeux ?" : informations complémentaires sur l'intégralité du programme