• Le 30 avril 2019
  • 13h30 – 15h30

Intervenante :
Lucie Gomes

Qu’est-ce que pourrait être une compétence en classe d’histoire, alors que chaque chapitre porte sur une période étudiée différente ? Je m’intéresse plus particulièrement à l’étude du document pour construire des problèmes historiques : ce n’est donc ni le document-exemple, ni le document-prétexte. Cette compétence pour explorer les possibles en histoire, je la nomme « l’articulation des échelles du document » : elle permet de tenir compte de la présentation du document que font les élèves en relation avec ce qu’ils prélèvent dans celui-ci. Mais comment devenir compétent et donc autonome pour problématiser ? Je m’appuierai pour expliquer les pistes possibles, sur mon corpus de thèse, et plus spécifiquement sur deux séquences : une sur les Guerres de Vendée et une autre sur l’abolition de l’esclavage en classe de Seconde au lycée.

Réservation auprès de Marine Roche : marine.roche1@univ-nantes.fr