• Le 10 mars 2021
  • Mercredi 10 mars 2021 - Inspé Nantes

Intervenante :
Claire Burdin

Les personnels scolaires ont aujourd’hui pour mission de travailler avec les parents de leurs élèves, mais le système éducatif français peine à instaurer une culture de la coopération entre l’École et les parents (Kherroubi, 2008). Dans le cadre d’une recherche collaborative (Vinatier & Morrissette, 2015) menée avec 10 conseillers principaux d’éducation (CPE), nous avons analysé une centaine d’entretiens avec des parents avec une approche en didactique professionnelle (Vinatier, 2009). Après un bref rappel du contexte socio-historique des relations entre l’École et les parents, nous aborderons comment se positionnent les CPE et les parents dans des entretiens qui concernent la transgression des règles de l’élève.
Nous évoquerons comment les professionnels organisent leur activité et les compétences qu’ils mobilisent dans ces interactions parfois difficiles. Nous présenterons le modèle PERI (Burdin, 2019) qui permet de penser les tensions entre enjeux pragmatiques, éducatifs, relationnels et institutionnels dans ces situations.