• Le 09 février 2019
    ESPE Nantes – Amphithéâtre
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  • 16 h 30 - 18 h 30

Intervenant :
Michel Fabre

Un certain nombre de contributions scientifiques ou journalistiques diagnostiquent l’avènement d’un esprit du temps se situant « au-delà du vrai et du faux », comme en témoignent les expressions à la mode de « faits alternatifs », de « fake news », de « conspirationnisme »… le tout placé sous une étiquette globale de « Post-vérité ». Ces constats peuvent apparaître rapides et contestables. Ils ont toutefois le mérite de souligner de nouveaux enjeux éducatifs. L’école semble en effet plus que jamais confrontée aux tensions engendrées par le souci de la transmission qui présuppose la vérité de ce qui est transmis et la confiance dans les maîtres et l’exigence d’une formation à l’esprit critique. Comment définir une démarche éducative qui puissent éviter les écueils de la crédulité et de l’hypercriticisme ?

Réservation auprès de Marine Roche : marine.roche1@univ-nantes.fr