• Le 18 mai 2022

Intervenants :
Pierre-Yves Bernard
Céline Jacob

La lutte contre le décrochage scolaire est désormais bien installée dans le paysage des politiques éducatives en France. Elle s’appuie sur une grande diversité de moyens et de finalités. Le service civique en fait partie. Il constitue depuis la loi de 2019 “pour une école de la confiance” une des réponses à l’obligation de formation. Comment un tel outil s’intègre-t-il aux politiques visant au raccrochage en formation et/ou à l’insertion professionnelle ? Une enquête de terrain dans un département du sud de la France offre un certain nombre d’enseignements, sur le partenariat entre des institutions et des professionnels aux cultures différentes, sur l’expérience que tirent les jeunes des missions réalisées, et, plus généralement, sur les perspectives que le service civique ouvre en matière d’activités de formation.