• Le 25 octobre 2018
  • 17 h 30

Intervenante :
Xavière Lanéelle

Depuis la fin des années 70, des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE ) de proximité ont été implantées dans des villes moyennes et de nouvelles filières ont été créées afin d’élargir le vivier dans un objectif de démocratisation de ces filières sélectives. Elles font l’objet d’un marché, où se rencontrent l’offre des lycées qui en sont dotés et la demande des candidats. La concurrence y est vive introduisant des incertitudes : menace de fermeture ou de limitation des effectifs étudiants. Fondée sur des entretiens, des observations et des statistiques publiques, la conférence a pour objet de présenter ce quasi-marché et d’analyser d’une part les stratégies de marketing déployées par les lycées pour être attractifs et d’autre part leurs modalités de recrutement afin de sélectionner habilement leur public pour être compétitifs.