• Le 22 mai 2019
  • 16h – 18h

Intervenant :
Alfred Gambou

Dans un contexte où l’éducation, à tort ou à raison, semble ne plus revêtir ses finalités premières et où l’école ne cesse d’être qu’un réceptacle des injonctions du politique et de l’économique, il y a lieu de s’interroger sur les enjeux fondamentaux de l’éducation. Pour y parvenir, nous faisons le choix, par une approche analytique, de réexaminer le paradigme de l’éducation et de la formation de l’Homme dans l’Antiquité grecque. Le but étant d’essayer de saisir dans le contexte qui est le nôtre, comment et à quelles conditions ce paradigme peut permettre de revitaliser l’idée d’une éducation et d’une école qui redonnent sens, tout en permettant à chacun de développer et d’accroître son exigence de rationalité, d’humanité et d’universalité ? A partir de là, il serait peut-être possible d’entrevoir autrement cette triade anthropologique : l’Homme comme sujet, objet et finalité de l’éducation.

Réservation auprès de Marine Roche : marine.roche1@univ-nantes.fr